LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La grande distribution en réseau

Fiche de lecture : La grande distribution en réseau. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2024  •  Fiche de lecture  •  363 Mots (2 Pages)  •  49 Vues

Page 1 sur 2

II La grande distribution en réseau

Fiche ressource 2 + annexe 3 p8

Questions 4 et 5p6

Q4 : carrefour est une enseigne de la grande distribution car le groupe assure les fonctions de gros et les fonctions de détail :

- Fonction de gros : Carrefour achète en grande quantité des produits au producteur en obtenant ainsi des prix intéressants par le biais du central d’achat

- Fonction de détail : Carrefour assure la vente en libre-service de petite quantité de produit au consommateur finale (dans les points de vente des réseaux)


Q5 : Carrefour est considéré comme un réseau de distribution car il compte 12.000 points de vente, qui suivent la stratégie du groupe.

Q6 : Carrefour est un réseau mixte car certains points de vente sont des succursales qui appartiennent au groupe carrefour (dont tout le personnel et salariés) Franchisé juridiquement indépendant. Le franchisé n’est pas salarié du groupe et rémunérer par le bénéfice du bien


III : Les interlocuteurs de la négociation avec la grande distribution

Question 8 et 9 avec fiche ressource 3 et 4 exercices 4

Q8 : La centrale d'achat sélectionne les fournisseurs et négocie les meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats. Certaines chaînes ont un centre de référence et un centre d’achat. Elle conseille aussi les magasins (ex : sur les tendances du marché, de la concurrence…)

Q9 :  L’acheteur en central d’achat peut commander en très nombreuse quantité au près du producteur, il a donc un pouvoir très important dans la négociation. Il peut demander au producteur de baisser considérablement ces prix, ou de l’ai faire accepter un allongement des délais de paiement

Q10 : Si les négociations aboutissent une clause ou un contrat par lequel une central d’achat ou de référencement autorise un fournisseur sera mis en place « Un Contrat de référencement »  

Q11 :
Les points que porte le contrat de référencement avec le central d’achat :

- Les produits et les quantités
- Les conditions tarifaire établit 2 fois par ans et sans hausse de prix dans l’intervalle
- Les délais de livraison

  • Les lieux de livraison (les pénalités en cas de retard de livraison)
  • - Les délais des règlements des marchandises

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (223.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com