LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : le taylorisme

TD : Management : le taylorisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2023  •  TD  •  830 Mots (4 Pages)  •  155 Vues

Page 1 sur 4

Brouillon :

Le taylorisme : est une approche analytique du management, inventé par Taylor, c'est une organisation scientifique du travail qui consiste à une parcellisation des tâches par 4 grands principes

Introduction :

Les débuts de la société industrielle ont entraîné une recherche de productivité pour atteindre des objectifs de profits et de rentabilité en passant par une stratégie de maximisation des bénéfices ou une minimisation des coûts.
Le taylorisme, inventé par Taylor, est une organisation scientifique du travail qui consiste à une parcellisation des tâches à la chaîne par 3 grands principes qui sont une division horizontale du travail avec une spécialisation des tâches, une division verticale avec une séparation entre la conception et la réalisation des tâches, l’individualisation des postes qui permet de contrôler le travail et de le payer au rendement. Cependant au fils des années le management a évolué et il serait intéressant de se demander si le taylorisme est un modèle dépassé ?

Pour cela, nous verrons dans un premier temps que le taylorisme est un modèle dépassé puis dans un second temps, en quoi le taylorisme n’est pas forcément un modèle dépassé.

I/ Oui, le taylorisme est un modèle dépassé

  1. Le taylorisme a évolué au fils du temps

Tout d’abord, le taylorisme est une approche analytique du management dans laquelle l’entreprise n’est qu’un lieu de production avec un manager rationnel dans ses décisions et où les acteurs de l’organisation doivent exécuter sans réfléchir. Comme le montre le taylorisme, c’est un modèle où l’on recherche une productivité par une parcellisation des tâches mais où l’exécutant n’a pas son mot à dire et reçoit une rémunération en fonction de son rendement.

Le taylorisme d’il y a « trente ans » basé sur les principes énoncés ci-dessus n’est plus celui d’aujourd’hui. En effet le management a évolué et il ne suffit plus de traiter les acteurs de l’organisation comme des simples exécutants mais plutôt de les impliquer dans la mise en place des processus de l’organisation et en les fidélisant davantage.

  1. Le taylorisme, un modèle qui est encore amené à évoluer dans le temps ou même disparaitre pour d'autre modèle

Comme nous avons pu le voir dans un premier temps, le taylorisme à évolué depuis son apparition.

Il est important de souligné que ce modèle sera encore amené à évoluer dans le futur notamment par le développement des NTIC et des intelligences artificielles qui vont changer les méthodes de production au sein des organisations mais aussi changer le relationnel entre les managers et salariés au sein d’une entreprise.

Cela s’explique déjà par la déconcentration des salariés au sein des grandes entreprises possible par l’informatisation des entreprises et où on peut avoir des services (commercial, production, SAV) dans des établissements distincts grâce à des échanges informatisés.

On a pu étudier que le taylorisme est un modèle qui a notamment évolué dans sa mise en œuvre au sein des organisations, cependant ce n’est pas un modèle totalement dépassé

II/ Non, le taylorisme n'est pas un modèle dépassé

  1. Le taylorisme, un modèle encore présent dans certaines entreprises

Les bases du taylorisme sont encore aujourd’hui appliquées dans certaines organisations. En effet, la parcellisation des tâches avec une division horizontale et verticale du travail s’applique dans certains processus d’entreprises comme c’est le cas pour Mc do.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com