LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Commentaire de texte : Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  381 Mots (2 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 2

Les principaux personnages de l’œuvre

Denise Baudu, jeune femme de 20 ans, maladroite, quelque peu maigrichonne, à la chevelure farouche, au visage peu aguicheur, mais dotée de qualités charmantes qui feront tomber Octave Mouret, son patron, sous son charme et feront d’elle l’instrument vengeur de toutes les femmes qu’il aura fait souffrir. En effet, la jeune femme timide et sentimentale se refusera à lui, ne désirant pas n’avoir qu’un soupçon de bonheur auprès de cet homme tant convoité à qui rien ne semble résister. C’est également une jeune femme généreuse, courageuse et persévérante, qui, malgré les moqueries et le mépris des autres vendeuses, évoluera tout doucement, maîtrisera petit à petit les ficelles du métier et l’art de l’élégance, pour se faire respecter par les autres employés.

Octave Mouret, grand séducteur à succès, homme d’action doté d’un brin de fantaisie, et directeur du grand magasin Au Bonheur des Dames, est également un jeune veuf ambitieux et audacieux qui n’hésite pas à collectionner des maîtresses pour servir ses intérêts professionnels. Lui, si sûr, si beau, si brillant, tombe sous le charme de Denise Baudu, une jeune femme simple qui n’use pas de manipulation, se laisse soumettre par la tendresse de la jeune femme au point d’en tomber véritablement amoureux avec le temps.

D’autres personnages du roman

Monsieur Baudu, oncle de Denise Baudu et propriétaire du Vieil Elbeuf avec son épouse, qui devient aigri et envieux face au succès du grand magasin Au Bonheur des Dames.

Henriette Desforges, dernière maîtresse en date d’Octave Mouret qui lui permit de rencontrer Hartmann afin de trouver des finances pour agrandir son magasin.

Bourdoncle, adjoint d’Octave Mouret qui s’occuper des licenciements et de la surveillance générale du magasin. Méfiant et prudent, il n’a pas un grand amour pour les femmes et encore moins pour Denise dont il sent que l’influence sur son patron grandit.

Jouve, capitaine de la police retraité en charge de la surveillance du grand magasin qui est redouté par tous les clientes et

Madame De Boves, cliente régulière du magasin qui, bien que ne possédant rien après que son époux l’ait abandonné pour s’occuper d’une autre, ne peut s’empêcher de venir au grand magasin au point de se mettre à voler.

Madame Marty, cliente régulière du magasin et véritablement en prise avec la frénésie d’achats.

- See more at: http://aubonheurdesdames-zola.fr/etude-des-personnages-dau-bonheur-des-dames/#sthash.eBYnax95.dpuf

employés.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com