LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du drame Caligula d'Albert Camus

Rapports de Stage : Étude du drame Caligula d'Albert Camus. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  1 387 Mots (6 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 6

L. A CALIGULA scène finale

Albert Camus est un philosophe, romancier, dramaturge, essayiste français du 20 siècle .. Il s’inscrit aussi dans le courant de l’absurde qui en substance donne à voir l’homme livré à un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu'à sa raison d'être. Il s’inscrit aussi dans le courant de l’’existentialisme, courant littéraire et philosophique du XXe siècle faisant de l’existence le centre de sa réflexion. « L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde »

Caligula pièce de théâtre en 4 actes qui fait partie du cycle de l’absurde, composé du triptyque la pièce "Caligula", de l’essai : "Le mythe de Sisyphe" et du roman "L’étranger »

Caligula, raconte l’histoire du personnage éponyme Caius Caligula ,3ème empereur romain, qui sombre progressivement dans une folle quête de l’impossible et dans une tyrannie sanguinaire qui lui seront funeste. L’extrait à analyser est la scène finale. Caligula est seul face à son miroir et à son destin.

Comment l’extrait met-il en scène le désespoir de l'homme confronté à sa propre mort ?

I. LE FACE-A-FACE DE CALIGULA AVEC LUI-MEME

1. Caligula, seul face au miroir : Cette situation est d'abord révélatrice de sa solitude

Les didascalies, comme ses paroles, le soulignent bien : « il recule un peu, revient vers le miroir » de même que les jeux de scène qu'il effectue face au miroir comme s'il était face à quelqu'un : « il tend les mains vers le miroir », « je tends mes mains et c'est toi que je rencontre ». Le miroir ne fait que lui renvoyer son image, c'est donc un face-à-face avec lui-même qu'il lui offre, qui va permettre un retour sur soi pour faire le point sur son action. Et c'est un faux monologue qui s'engage, puisque le dédoublement autorise un dialogue,

Caligula va se parler à lui-même, s'interpeller comme le montre l'alternance des pronoms de première et de deuxième personne du singulier : « Je sais pourtant, et tu le sais aussi. »

2. La libre expression des sentiments

Tout d'abord, Caligula exprime sa peur, il reconnaît simplement en entendant « des bruits d'armes », « j'ai peur » et, tout aussitôt, le dégoût que cela lui inspire : « Quel dégoût, après avoir méprisé les autres, de se sentir la même lâcheté dans l'âme. » Lui qui a méprisé pour leur lâcheté ceux qu'il a condamnés à mort, retrouve cette même lâcheté en lui, il ne vaut pas mieux.

Il s'ensuit une résignation, un abandon plus facile à la mort qui l'attend puisqu'elle mettra fin à tout : « Mais cela ne fait rien. La peur non plus ne dure pas. Je vais retrouver ce grand vide où le cœur s'apaise. » On peut noter ici la périphrase qu'il utilise pour désigner la mort et qui est aveu de son athéisme.

« Il semble plus calme. »

3. Constat d’échec

Caligula reconnaît son erreur dans sa quête de l'impossible comme l’atteste la phrase : « L'impossible ! Je l'ai cherché aux limites du monde, aux confins de moi-même. La mise en relief en tête de la phrase du mot impossible et la ponctuation exclamative le soulignent, tout en rappelant, avec l'emploi du passé composé, que cette quête appartient au passé et qu'elle ne peut être que vouée à l'échec.

La gradation descendante que marque le rétrécissement de l'espace, du monde à lui-même.

Ce face-à-face avec lui-même lui permet ainsi d'analyser son échec Il reconnaît l'inaccessibilité de cette quête insensée, à travers la contradiction soulignée par l'antithèse compliqué – simple et le constat négatif : « Je n'ai pas pris la voie qu'il fallait, je n'aboutis à rien. Ma liberté n'est pas la bonne. »…. Ces trois phrases négatives et l'adverbe « rien » soulignent bien son aveu d'échec total,

L’utilisation

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com