LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de poème L'engagement Absolu de Louis Aragon

Mémoire : Étude de poème L'engagement Absolu de Louis Aragon. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  925 Mots (4 Pages)  •  2 115 Vues

Page 1 sur 4

L’ENGAGEMENT ABSOLU

Louis Aragon est né en 1897 à Paris Il passe son baccalauréat en 1914 et fait des études de médecine à partir de 1917. Ecrivain et poète français engagé, ses idées politiques seront la base de ses écrits.

En 1927 il adhère au Parti Communiste, malgré des périodes de divergences, il y restera toute sa vie. Il participe activement à la résistance face aux Allemands notamment avec le recueil de poèmes La Diane française publié en 1948. Par exemple, dans Ballade de celui qui chanta dans les supplices, Louis Aragon rend hommage aux résistants torturés. Apres la guerre, il devient directeur de l’hebdomadaire « Les Lettres françaises ».

Sur le plan littéraire, il appartient au courant du dadaïsme avant de rallier le mouvement du surréalisme en 1921 (Le Paysan de Paris 1926). Il revient ensuite à une écriture plus traditionnelle et aborde des questions d’ordre politique (Les Beaux quartiers, 1936). Ses derniers romans, eux, seront tournés vers une réflexion sur la création artistique et littéraire. Il meurt à Paris en 1982.

Ballade de celui qui chanta dans les supplices : Hommage à ceux qui sont entrés dans la légende des martyrs

En adoptant la forme de la ballade, Aragon a choisi un genre poétique qui renoue avec une tradition populaire, celle des chanteurs de rue d’autrefois : l’aspect narratif du texte, son refrain, la simplicité de son lexique aident à le mémoriser (à une période où sévit la censure).

Toutes ces caractéristiques d’écriture contribuent à donner au texte sa valeur de solidarité et de ralliement.

Enfin, à travers la figure de ce résistant (décrit dans « les fers », subissant la torture), Aragon a composé un émouvant poème qui salue l’héroïsme de Gabriel Péri et de ses semblables, désormais entrés dans la légende des martyrs, morts pour la patrie, au nom d’un idéal humaniste : pour la justice, pour la liberté.

Introduction :

Ce poème a été écrit par Aragon , il est publié en 1943 .

Après des études de médecine Louis Aragon ( 1897 – 1982 ) se tourne vers l'écriture et devient romancier et poète .

Il est très engagé politiquement : communiste convaincu , il défend les républicains lors de la guerre d'Espagne et s'implique dans la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce poème rend hommage a Gabriel Péri , membre du Comité central du parti communiste français et journaliste a l'humanité , héros de la résistance qui fut arrêté et fusillé par les Allemands le 15 décembre 1941 .

Ce poème parle de la capitulation française face a l'occupation allemande .

Louis Aragon utilise très librement la forme de la ballade , en faisant alterner couplets et refrains .

Ce poème

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com