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Étude de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco

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Par   •  9 Juin 2014  •  338 Mots (2 Pages)  •  1 118 Vues

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Eugène Ionesco (1909-1994) :

Auteur français d'origine roumaine, il est le fondateur du « théâtre de l'absurde ». Ses pièces, comme La cantatrice chauve (1950), Les Chaises (1951), La Leçon (1951) mêlent le non-sens, le grotesque et une réflexion critique sur les relations humaines ou le langage. Le Roi se meurt (1962) est une œuvre pessimiste où l'auteur dévoile son angoisse de la mort. Il est élu à l'académie française en 1970.

Rhinocéros

Un phénomène curieux alimente les conversations d'une petite ville de province : un rhinocéros a traversé la rue principale. Progressivement, la population s'habitue à voir des rhinocéros jusqu'à ce qu'une pathologie se déclare : la rhinocérite ou métamorphose de l'homme en rhinocéros. Dans l'extrait étudié, Bérenger exprime son refus obstiné de perdre son statut d'homme, tandis qu'il assiste à la métamorphose de son ami Jean.

I- Un dialogue polémique :

A/ 2thèses opposées(dialogue antithétique) :

Bérenger : humanisme, tolérance = loi morale

Jean : destruction des base de la civilisation = loi de la Jungle (subversion : désigne un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place, sont contredits ou renversés)

B/ Échec de l'argumentation :

dialogue polémique pas structueux car :

l. 1à22 : dialogue = acceptation des règles sociales

l. 22 à la fin : rupture totale de la communication = brutalité

II- Défaite de la pensée :

A/ Métamorphose progressive de Jean dans didascalies et texte :

-processus de transformation auditif : « soufflant », « barrit » = gradation du bruit, onomatopées « brr » à partir de la l.22

-l.40 à 45 : accélération de la métamorphose

processus de transformation visuel « vert », « corne »

le langage identifié disparaît : « incompréhensible » l.45

création d'un nouveau langage, étranger : « inouï » l.45

III- La métaphore du rhinocéros :

A/ Comique :

« vous plaisantez, vous faites de la poésie » l.28 ; « je ne savais pas que vous étiez poète » l.32

Permet de faire contrepoids avec le drame, le texte de registre tragique (terreur, pitié). Le spectateur s'assimile à Bérenger, le comique permet de soutenir la pulsion meurtrière.

B/ Allégorie de la pulsion meurtrière :

Dénonce le totalitarisme, l'hystérie collective (lynchages...)

Abandon de le liberté individuelle ( liberté de conscience) : Jean a renoncé

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