LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'essai 1, Des cannibales de Montaigne

Compte Rendu : Étude de l'essai 1, Des cannibales de Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  2 766 Mots (12 Pages)  •  1 475 Vues

Page 1 sur 12

OBJET D’ETUDE : L’ARGUMENTATION, Séquence 1

LECTURES ANALYTIQUES

Montaigne, Essai I, « Des Cannibales »

Ecrivain français, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance (1533-1592) héritier de l'humanisme, auteur d’un livre qui a influencé toute la culture occidentale : les Essais . Il a décrit la condition humaine, il s’intéresse à tout ce qui est humain.

C’est un texte d’idée, réflexion basé sur l’expérience, les voyages de l’auteur.

Visée : ne pas avoir de préjugés dans l’analyse des étrangers. Tout homme a des qualités cachées. Perception différentes de notre société. Il critique la société française par le biais des étrangers. Il reste objectif.

Il montre une critique sociale adressé aux Européens, tout en soulignant la sagesse des sauvages.

Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville

Philosophe et écrivain français (1713-1784) le maître d'œuvre de l'Encyclopédie et l'un des principaux représentants de l'esprit des Lumières.

Diderot est reconnu pour son esprit critique.

Il s’agit d’un dialogue argumentatif entre deux personnes anonymes. Ils ne sont pas du même avis. Fait partie du mouvement des lumières.

On observe différentes représentations du sauvage. La perception de l’étranger pose un problème de communication, relation qui nous renvoi à notre propre image. Le dialogue dans ce texte a un rôle très important.

Montesquieu, De l’esprit des lois, « De l’esclavage des nègres »

Auteur du siècle des lumières, (1689-1755) Au cours de sa vie, il a écrit de nombreuses œuvres, dont Lettre persanes et De l’esprit des lois. Ce texte est un essai où il y dénonce les abus du système politique et social européen

Montesquieu exposes des idées sous forme de liste. Des idées qui répondent à la question du droit de rendre les nègres esclaves. Il prend part à l’esclavage de manière ironique.

Texte argumentatif, mais les arguments de M. reste déformé et ambiguë. Ainsi l’auteur a su nous convaincre en employant le procédée de l’ironie qui nécessite une certaine réflexion chez le lecteur, une complicité.

Thème commun de l’altérité, dans chacun des textes, l’étranger à une image péjorative.

LECTURES COMPLEMENTAIRES

Voltaire, L’Ingénu

Œuvre de Voltaire parue en 1767. Voltaire est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle. (1694-1778).

Ce conte philosophique comporte 20 chapitres, les 7 premiers se déroulent en Bretagne, le chapitre 8 relate le voyage de L’Ingénu (Huron) de St Malo à Paris.

L’Ingénu va être converti au catholicisme par son oncle et sa tante. Il veut se faire baptiser à la manière de l’eunuque de la reine Candace. Puis il va tomber amoureux de sa marraine Mlle de Saint Yves. Lors de son séjour à la Bastille, l’Ingénu devient plus mature. Développe son sens de l’argumentation, de la critique. Il est plus réfléchi.

Théodore de Bry, Punition infligées aux sentinelles négligentes

(1528-1598) est un dessinateur, graveur et éditeur protestant, d'origine liégeoise. S’est intéressé au récit du voyageur. Il a rassemblé une quantité de documents sur le nouveau monde et ses voyageurs.

Il se manifeste une apparente tolérance des Français devant l’étrangeté des pratiques d’autres

cultures (on les voit regarder sans intervenir, comme s’ils cautionnaient ces pratiques).

Montesquieu, Lettres Persanes XXX

Auteur du siècle des lumières, (1689-1755), Thème est la rencontre de l’autre radicalement différente de nous.

Enonce un « Je » qui n’est pas l’auteur, mais Rica son personnage. Il est le seul a représenter les français d’un pts de vue de l’étranger. « L’autre » désigne un persan qui porte l’habit persan. Les parisiens le juge grâce à son costume traditionnel persan, ils ne s’intéressent pas à la personne intérieure.

1§ champs lexical de la vue

2§ réflexion de Montesquieu

Chateaubriand, Mémoire d’outre-tombe

(1768-1848) est un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l'une des figures centrales du romantisme français et de la littérature française en général.

Mémoires d'outre-tombe est une autobiographie de François-René de Chateaubriand, il y traite outre les événements politiques et historiques auxquels il assiste, de détails de sa vie privée et de ses aspirations personnelles. L'auteur traite donc des événements historiques majeurs dont il fut témoin (Révolution, République, Empire, Restauration, Monarchie de Juillet) mais en même temps nous dévoile son moi intérieur, peu perceptible dans ses autres œuvres.

Lévi-Strauss, Triste tropique

(1908-2009) est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle.

Tristes Tropiques, publié en 1955. Il mêle souvenirs de voyage et méditations philosophiques

Claude Lévi-Strauss, dans Tristes tropiques conteste cette dérive :

En d’autres termes, il y a du bon et du mauvais dans toute société. Les récits de ses rencontres avec les Indiens du Brésil occupent plus de la moitié du texte. Cependant, l'auteur prend ses distances avec le genre du récit de voyage, ce que l'incipit annonce de manière assez provocante : « Je hais les voyages et les explorateurs ». Il s'agit, en effet,

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (194.5 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com