LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un extrait issu du roman Au Bonheur des Dames de Zola

Commentaire d'oeuvre : Étude d'un extrait issu du roman Au Bonheur des Dames de Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  393 Mots (2 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 2

Extrait C : Français "Au Bonheur Des Dames"

1. Résumez cet extrait en une ou deux phrases.

Denise après avoir traversé une période de misère noir avec Pépé, elle croisa le chemin de Bourras qui l’embauche par charité et qui loue une chambre pour elle dans sa petite boutique.

Bourras a une guerre sans merci contre le bonheur des dames qui influence les ventes de son magasin, et crie haut et fort que « L’art est fichu », du fait qu’ils vendent des produits bas de gamme et que sa déshonore son savoir-faire.

2. A partir de cet extrait, quel portrait pouvez-vous faire de Bourras ?

Identité : Bourras est un artisan qui fabrique des parapluies. Ils possèdent une boutique sur Paris.

Physiquement : D’après Denise, le vieux Bourras avait une crinière de vieux lion, un nez crochu, des yeux perçants sous les touffes raides de ses sourcils. Il avait aussi la voix dure.

La psychologie de Bourras : Il avait des gestes fous, un orgueil d’artiste et charitable du fait qu’il est logé et trouver du travail à Denise et Pépé.

3. Quelle relation entretient-il avec les objets qu’il vend ? Pourquoi s’oppose-t-il au Bonheur des dames ?

Bourras est un artisan et donc il s’oppose de ce fait aux métiers dits industriels, de plus, pour lui la qualité de ces produits est très importante en créant des produits léger et solide.

Les autres commerçants, en vendant du bon marché, de la camelote, des articles dont les chiens n’aurait pas voulu se servir déshonore le métier de Bourras ainsi que son savoir-faire.

Par ailleurs, ils s’opposent au Bonheur des dames parce que avec l’arrivée de celle-ci Bourras connait de grandes difficultés financières.

Ce nouveau grand commerce à une grande attractivité sur les femmes qui les incitent acheté chez eux. De plus, elle entraine les petits commerçants à fermer leur boutique en raison d’un déclin

Les petites boutiques n’arrivent plus à concurrencer ce grand magasin qui possèdent une très grande taille, une diversité des produits, le nombre d’employer et aussi de rayon contrairement à la boutique de Bourras, qui n’a même pas d’employé, qui fait tout par lui-même et qui est spécialisé dans la vente de parapluies. La cause de cette opposition est que le bonheur des dames avait créé un rayon de parapluies et d’ombrelles. Bourras combat le bonheur des dames depuis des années et il préfère laisser sa peau plutôt que de céder.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com