LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un extrait Le pique-nique en montagne issu du roman Lambeaux de Charles Juliet

Note de Recherches : Étude d'un extrait Le pique-nique en montagne issu du roman Lambeaux de Charles Juliet. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2014  •  763 Mots (4 Pages)  •  1 356 Vues

Page 1 sur 4

De « Cette route, elle se confond » à « que tu leur portes »

Le pique-nique en montagne

Introduction

1/ Présentation de l’auteur

Né le 30 septembre 1934, Charles Juliet est placé, à l'âge de trois mois, dans une famille de paysans suisses. En 1946, il entre à l'Ecole militaire préparatoire d'Aix-en-Provence qu'il quitte en 1954 pour entrer à l'Ecole de Santé Militaire de Lyon.

En 1957, il abandonne ses études de médecine pour se consacrer entièrement à l'écriture. Le premier tome de son "Journal" paraît en 1978.

2/ Présentation de l’œuvre

Lambeaux de Charles Juliet est une oeuvre autobiographique très poignante. Grâce aux témoignages des soeurs de sa mère biologique, il a pu retracer sa vie et sa souffrance. Sa vie n'a été qu'un malheur. Pour lui, l'écriture, entre autres celle de Lambeaux, lui sert de thérapie. Ce livre est véritablement un livre d'espoir pour les personnes qui, comme lui, ont souffert de ne pas avoir pu connaître leurs parents et qui en souffrent.

3/ Présentation de l’extrait étudié

Le passage que nous allons étudier est situé dans la première partie de l’œuvre. Grâce aux témoignages des sœurs de sa mère biologique, Charles Juliet a pu retracer sa vie de souffrance et de malheurs.

LECTURE DU TEXTE

4/Problématique

La question qui m’a été posée est la suivante :

« Qu’est-ce que cette scène a de spécifique par rapport à l’ensemble de la première partie de Lambeaux ?

Pour répondre à cette problématique nous verrons d’abord en quoi ce passage évoque une journée particulière (Axe I). Puis, nous montrerons comment se manifeste l’enthousiasme de l’héroïne.

AXE I : Une journée particulière.

1/ Une échappée inespérée

*Ce pique-nique en montagne, un dimanche de juin, est vécu par les 4 enfants comme une échappé inespérée des contraintes et de la monotonie du quotidien. En effet, ceux-ci travaillaient habituellement à la ferme.

Les lignes qui précédent l'extrait choisi mettent l'accent sur le sentiment de liberté et d'aventure : « cette excitation a vous sentir seules, à échapper aux parents, à faire ce que vous n'aviez encore jamais fait ».

De nombreuses expressions soulignent le caractère exceptionnel de cette journée : « en ce jour, tu es autre », « la nature elle aussi te parait différente », « n'en avoir jamais vu jusqu'alors ».

Ce dimanche là, la jeune fille se laisse aller à l'expérience passionnée de la communication, qui confine à la communication, avec le monde environnant et avec ses sœurs.

2/ Communion et partage

AXE II . L’enthousiasme de l’héroïne

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com