LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Égalité homme femme

Analyse sectorielle : Égalité homme femme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  281 Mots (2 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 2

L’égalité homme-femme. Un problème si ancien, mais qui est pourtant toujours actuel. Désolant. En France, les femmes sont payées 15% de moins que les hommes en moyenne, pour un travail égal. Fabienne Sintes, journaliste, nous le démontre bien grâce à son article « En 2017, il faut encore expliquer aux entreprises l’égalité homme-femme : est-ce bien raisonnable ? »

Il est clair, qu’une avancée est présente, car avant 1965, ce qui est très récent, les femmes n’avaient même pas le droit de travailler ou d’ouvrir de compte bancaire sans l’accord de leurs maris.

Et encore bien avant, les femmes n’avaient même pas le droit de vote, elles ne l’ont obtenus qu’en 1944. Une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a même été écrite par Olympe de Gouges en septembre 1791 afin de dénoncer « l’infériorité de la femme » qui était bien présente à l’époque. (réécriture satirique des droits de l’homme et du citoyen) Cette infériorité n’existe plus vraiment, même si les femmes ne sont pas vraiment égales aux hommes, une grande avancée a eu lieu. Il aura fallu tout de même plus de 140 ans, après l’écriture des droits de la femme et de la citoyenne, pour qu’il y ait enfin une « égalité ». Le 8 Mars, journée internationale de la femme. Cette date est d’une grande importance, elle permet entre autre de manifester tout au long de cette journée et l’occasion également, de faire un bilan. Si des manifestations ont lieu, le problème est donc encore d’actualité. Heidi Mezarf notamment, écrit même une poésie sur le 8 Mars, parlant entre autre de l’inégalité encore bien présente aujourd’hui et de la cause du féminisme.

Envoyé de mon iPhone

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com