LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zadig La Femme Battue

Mémoires Gratuits : Zadig La Femme Battue. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  616 Mots (3 Pages)  •  3 724 Vues

Page 1 sur 3

Zadig de Voltaire, La femme battue (p46)

Pourquoi ce passage est-il bien à l'image du conte philosophique ?

Intro :Zadig et la destinée (1747) est un conte philosophique de Voltaire, écrivain et philosophe français du siècle des Lumières. L'histoire se déroule en Orient et raconte le destin mouvementé d’un jeune héros, nommé Zadig. L'extrait étudié est extrait du neuvième chapitre de "Zadig" : La femme battue. Sur le point d'arriver en Égypte, Zadig rencontre une femme éplorée, poursuivie par un mari furieux qui l'accable de reproches et de coups. Ému, il intervient et est pris à partie par le brutal. Le jeune homme terrasse son adversaire ; mais, comme celui-ci profite de son indulgence pour le prendre en traître, exaspéré, Zadig le tue. Quant à la femme, se plaisant à être battue, elle l’accable de malédictions avant de lui demander une seconde fois son aide!

I)La description du héros comme dans toute histoire, personnage dans une situation définie

1. personnage lucide : il constate la relation entre l'infiniment grand et l'infiniment petit « il admirait ces vastes globes de lumière qui ne paraissaient que de vastes étincelles à nos yeux, tandis que la terre, qui n'est en effet qu'un point imperceptible dans la nature, paraît à notre cupidité quelque chose de si grand et de si noble. ». Il a une vraie image de l'Homme. Pour lui, les hommes sont « des insectes se dévorants les uns les autres sur un petit atome de boue ».

2. un personnage malheureux avec le champ lexical de la destruction «dévorants, anéantir, malheur, néant, disparaissait » et la phrase « cette image vraie semblait anéantir ses malheurs ». Il est malheureux car Astarté lui manque!

3. Personnage courageux car il est prêt à sauver une femme qu'il ne connait pas! « à ces cris, Zadig couru se jeter entre elle et ce barbare ».

4. personnage qui tire des leçons de ses expériences car c'est un philosophe « l'envie avait passé à Zadig de se battre désormais pour elle ».

II) Toutefois, c'est un conte car il y a une parodie de scène de combat

1. on trouve une série de verbes d'action « accablait de coups, évita le coup, porte cent coups, tire son épée, se battait, le saisit, le presse, le fait tomber ». Le combat entre les deux hommes est violent.

2. On a du présent de narration « le fait tomber, jette un cri, tire son poignard, lui plonge son épée dans le sein ». Cela permet de rendre compte de la vivacité du combat.

3. Cette scène de combat est quand meme originale. Apres un combat physique contre l'égyptien, il se livre à un combat psychologique contre la femme de ce dernier qui lui en veux d'avoir tué son amant « que tu meurs scélérat, que tu meurs! »

III) Cette histoire nous fait passer des idées philosophiques

1. elle nous montre la petitesse de l'Homme qui n'est pas un être merveilleux mais juste un petit insecte « des insectes se dévorants les uns les autres sur un petit atome de boue »

2. elle dénonce le scepticisme de Zadig envers la nature humaine et par rapport

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com