LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Violence à L'école

Commentaires Composés : Violence à L'école. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  694 Mots (3 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 3

Harcèlement, racket, violences à l'école : attention, danger !

14% des élèves ne se sentent pas en sécurité au collège. Les insultes, les coups, font désormais partie du quotidien de l'école. Quelles solutions ?

C’est la face noire de l’école. Celle des coups, des menaces et de la peur. Il suffit d’ouvrir les journaux. Depuis la rentrée de septembre, les faits divers s’enchaînent. A Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, un enfant se suicide. Il était roux. On se moquait de lui. Il s’est pendu. A Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, une élève mord un professeur qui veut lui confisquer son téléphone portable. A Marseille, des jeunes armés font irruption dans un lycée.

A Argenteuil, dans le Val-d’Oise, un proviseur adjoint est frappé au visage par le frère d’un élève. A Lyon, c’est un professeur de sport qui est passé à tabac par un père à coups de matraque télescopique. A Blaye, en Gironde, un lycéen meurt des suites d’un coup de couteau porté en cours par son voisin…

Cette violence-là, extrême, accompagne une dérive de plus en plus précoce. Aujourd’hui, les psychiatres observent, incrédules, des mômes se mettre à trois pour cogner une gamine pas plus haute qu’eux. Et les chiffres sont les premiers témoins de cette brutalité quotidienne. En 2011-2012, 13,6 incidents graves pour 1.000 élèves ont été déclarés dans les établissements du secondaire, soit 1 point de plus que lors de la période précédente, d’après le Système d’Information et de Vigilance sur la Sécurité scolaire (Sivis). Ils sont encore plus nombreux dans les collèges (15 incidents) et les lycées professionnels.

Le ministère de l’Education commence à s’inquiéter sérieusement du phénomène. A l’automne, Vincent Peillon a installé une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires […]

L'origine du mal

Mais lutter contre la violence scolaire exige d’attaquer l’origine du mal. En Finlande, en Allemagne, les politiques ont des résultats parce qu’elles touchent tous les enfants et s’étalent sur plusieurs années. En France, c’est la logique du système qu’il faut revoir.

Il faut redonner du sens à l’école. Quand les élèves sont pris dans des projets qui leur signifient quelque chose, le climat scolaire s’améliore", affirme Sébastien Marguet, professeur de lettres au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

La loi de refondation pour l’école, que le Parlement s’apprête à voter, œuvre dans la bonne direction. Réduire l’échec à l’entrée au collège, noter de façon bienveillante, enseigner autrement ? "Ce n’est qu’un début…"

Caroline Brizard - Le Nouvel Observateur" du 25 avril.

Comment combattre la cyber-violence à l'école ?

La cyber-violence en milieu scolaire se développe, au collège comme au lycée. Selon une enquête du ministère de l'éducation nationale, un collégien sur cinq a déjà été la cible d'insultes, d'humiliations et de brimades par SMS ou sur les réseaux sociaux. Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation et présidente de l'Observatoire

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (151.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com