LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Verlaine-les Poèmes Saturniens

Commentaires Composés : Verlaine-les Poèmes Saturniens. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2014  •  2 111 Mots (9 Pages)  •  2 408 Vues

Page 1 sur 9

ANALYSE DES RECUEILS DE POESIES DE VERLAINE

(librement inspirée du profil sur Les Fêtes galantes,

très intéressant à mon goût)

Poèmes Saturniens (1866)

¾ des poèmes composés pendant ces années de lycée

 Le titre : Saturne est une planète du système solaire, célèbre pour sa couleur jaune et ses anneaux satellites. Elle est réputée depuis la plus haute antiquité pour avoir une influence néfaste sur la vie des hommes. Saturne = aussi le dieu romain du Temps (=Cronos Grec). Donc recueil placé d’emblée sous le signe du temps et de la fatalité. Dans le poème introductif, Verlaine évoque la « Fauve planète, chère aux nécromanciens » qui prédestine au malheur les humains nés son signe. Référence qui peut expliquer l’atmosphère de mystère et d’inquiétude qui traverse l’œuvre.

 La composition du recueil : S’ouvre par un long poème, Prologue, qui est une sorte de discours-programme en vers. S’achève par 3 poèmes groupés sous le titre Epilogue. Entre ces introduction et conclusion, Verlaine a groupé ses poèmes en 5 séries : Melancholia, qui ne comporte que des sonnets, Eaux fortes et Paysages tristes ( qui rassemblent des pièces aux rythmes divers). Un autre chapitre, plus souriant, est intitulé Caprices. Le dernier groupe de poèmes ne comporte pas de titre.

 Les thèmes : Pas de thématique très unifiée. Verlaine semble chercher sa voie.

Dans Melancholia, le 23ème sonnet « Nevermore » chante l’amour chaste du poète pour sa sœur adoptive Elisa ; mais le 5ème, « Lassitude » évoque un érotisme d’une toute autre nature. Et dans chapitre Caprices, on retrouve, sur un ton badin, le thème baudelairien de la duplicité de la femme (« Femme et chatte », « La chanson des ingénues »).

Dans les 2 sections suivantes, thème du paysage traité sur des modes différents. Eaux fortes développe un pittoresque presque fantastique (« Cauchemar », « Effet de nuit », « Grotesque »). Pour les poèmes de Paysages tristes, mêlent intimement rêverie et perception, annonçant un art nouveau, proche de celui des peintres impressionnistes.

Dans derniers poèmes, des compositions historiques d’inspiration parnassienne (« La mort de Philippe II ») voisinent avec les caricatures et les parodies de Caprices (« Monsieur Prudhomme », « Cavitrî »)

Fêtes Galantes (1869)

 Titre : Evoque un genre pictural inauguré par le peintre Watteau. Sous ce nom, on désignait alors une variation sur le thème du théâtre : des personnages élégants se livrant à des songes amoureux et à des conversations tendres, dans des attitudes traduisant les nuances les plus fines des sentiments, l’amour comme la dissimulation ou le dépit. OR recueil caractérisé aussi par un décor de fêtes et un climat d’insouciance et de mélancolie.

 Composition : Livre pas subdivisé en sections. Possibilité d’un regroupement thématique, selon qu’ils évoquent :

- Un décor de parc (« Clair de lune », « Sur l’herbe », « L’allée », « Dans la grotte », « Le faune », « L’amour par terre »).

- Des personnages en groupe (« Les ingénus », « Fantoches », « Les indolents »)

- La fête, la rencontre, le jeu (« A la promenade », « Cortège », « Les coquillages », « En patinant », « Cythère », « En bateau », Lettre », Colloque sentimental »)

- La pratique du théâtre et de la musique (« Pantomime », « Colombine », « Mandoline », « En sourdine »)

 Les thèmes : Recueil composé des mêmes éléments que les tableaux de Watteau. Cependant accents tout à fait personnels pour évoquer ces « fêtes galantes ». Paysage apparaît toujours comme un reflet de l’âme et tonalité foncièrement mélancolique. Dans poèmes comme « Clair de lune », tristesse et angoisse affleurent sous le masque de la gaieté. Dans « Colloque sentimental », évocation de la mort s’accompagne de celle de la fuite irrémédiable du temps. Les Fêtes Galantes s’ouvrent sous le signe de la musique, des masques et du clair de lune, mais connaissent une fin douloureuse. Sorte de transposition esthétique du thème du chagrin d’amour. Recueil s’achève par un crescendo de désespoir, bien sensible dans les 3 derniers poèmes. Pour Verlaine et ses héros :

- L’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir. (« Colloque sentimental »)

La Bonne Chanson (1872)

Poèmes écrits pendant ses fiançailles avec Mathilde Mauté.

 Titre : Description de la nouvelle existence paisible que Verlaine vient de découvrir et la promesse d’y rester fidèle.

 Composition : Evoque presque chronologiquement évènements qui ont inspiré ces 21 poèmes : de la rencontre avec Mathilde jusqu’au mariage.

 Thèmes : Nombreux portraits de la douce Mathilde et évocation des épisodes la vie des fiancés. D’autres pièces expriment sous forme symbolique les bonnes résolutions, le programme de vie de Verlaine. Les meilleurs poèmes sont sans nul doute ceux où il décrit avec sensibilité les paysages qui ont été le décor de son amour (I, V, VI, VII, XVI)

Romances sans paroles (1874)

Période de vagabondage avec Rimbaud.

 Titre : réfère à une œuvre pour piano du compositeur romantique allemand Mendelssohn (1809-1847) et laisse entrevoir la nature essentiellement musicale des poèmes. « Romances » évoque une chanson sur un thème sentimental. Expression « sans paroles » désigne sans doute le refus du « discours », la recherche d’une poésie presque « au-delà des mots », qui soit seulement chant de l’âme, respiration, murmure.

 Composition : 3 sections : Ariette oubliée (9 poèmes), Paysages belges (7 pièces contenant le long poème « Birds in the night »), aquarelles (7 poèmes).

Dans 3 1ères sections, V suggère des états d’âme, des « paysages intérieurs » ; mais ceux-ci se confondent parfois avec le décor ou l’atmosphère qui entoure le poète (par exemple, dans « il pleure dans mon cœur / comme il pleut sur la ville »).

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (150.9 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com