LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tragedie Ou Comedie

Compte Rendu : Tragedie Ou Comedie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  2 533 Mots (11 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 11

Lundi 5 Mars 2012

Dissertation n°1 (théâtre)

Sujet : De la tragédie ou de la comédie, laquelle des deux est la plus efficace pour corriger les défauts des hommes ?

En effet, la tragédie développe les moyens nécessaires et efficaces pour corriger les défauts des hommes.

Tout d'abord, comme le voulait Aristote, le sujet doit être de caractère élevé, avec des personnages nobles représentant des valeurs, exemplarité de l'action et des personnages; citation de la Poétique d’Aristote " La tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète… imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui suscitant pitié et crainte opère la purgation propres a pareilles émotions." De plus, Art Poétique de Boileau traite des règles fondamentales pour écrire une tragédie classique au XVIIe siècle, dans le troisième chant du v.25 a 54 Boileau décrit la règle des trois unités du théâtre classique: l'unité d'action :" Que des les premiers vers l'action préparé Sans peine du sujet aplanisse l'entrée… Le sujet n'est jamais assez tôt explique." v.27 a 37, l'unité de lieu: " Que le lieu de la scène y soit fixé et marqué." v.38 et enfin l'unité de temps: "Sur la scène en un jour renferme des années" v.40 " Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli…" v.45. De Boileau donne ainsi des conseils pour les écrivains, il dit que par leur charge émotionnelle, ils suscitent l'émerveillement du spectateur ou du lecteur " Le secret est d'abord de plaire et de toucher : Inventez des ressorts qui peuvent m'attacher" v.25 et 26 " Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable : Le vrai peut être quelquefois vraisemblable… L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas."" V.47 a 50. Enfin, comme nous le remarquons dans Le Cid de Corneille, lors de la grave querelle qui oppose le père de Rodrigue, Don Diegue et le père de Chimène, Le Comte, les deux pères décident de se combattre mais comme Don diegue est trop vieux, il remet son épée a son fils qui est oblige de venger l'honneur de son père. Il refuse de perdre son honneur et celui de son père, il se venge et tu le père de son amour. Rodrigue, après le duel, cherche à voir Chimène, il s'offre à la vengeance de Chimène mais cette dernière refuse de lui donner la mort et lui dit : "Va, je ne te hais point."

Ensuite, la structure même du théâtre tragique est divise en 3 phases et en cinq actes. La tension dramatique qui « tient » le spectateur, de plus une action unique et simple Art Poétique "Que des les premiers vers l'action préparée Sans peine du sujet aplanisse l'entrée" v.3-4 "J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom, Et dit: Je suis Oreste ou Agamemnon" v.32-33. Dans la préface de Bérénice, Racine définit ainsi sa propre image du tragique : Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action soit simple " cette simplicité d'action qui a été si fort du gout des anciens. Car c'est un des premiers préceptes qui nous ont laisses.", que les personnages soient héroïques et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. Dans certaine pièce de théâtre le nom d'un des personnages est donne a l'œuvre c'est ce que l'on appelle l'éponymes comme dans les deux œuvres tragiques Andromaque de Racine et Antigone d'Anouilh. Le personnage éponyme est le plus souvent l'un des personnages principales, qui déclenchent l'action, c'est un personnage construit suivent plusieurs plans d'action et contre les personnages, il réplique des monologues et dialogue souvent avec le confident. Comme par exemple dans Andromaque, il y a plusieurs points de vue d'Oreste et d'Hermione, ce que dit le personnage de lui-même: Oreste pense qu'Hermione a des sentiments pour lui mais en réalité Hermione veut encourager Oreste à exiger la remise d'Astyanax aux grecs pour se venger de l'amour qu'a Pyrrhus pour Andromaque; Ce qu'en disent les autres et ce qu'il fait sur scène: Oreste aime Hermione, donc il est un joue dans les mains de cette dernière, les autres personnages savent qu'il est faible lorsqu'elle est présente mais n'oublions pas qu'il est un ambassadeur grec et qu'il vient chercher Astyanax, a la fin de l'histoire il est vu comme un traitre car il a tue Pyrrhus. Hermione est amoureuse de Pyrrhus mais elle chercher de se venger d'Andromaque, tout au long la pièce elle est montré orgueilleuse amoureuse et dangereuse.

Enfin le but de la tragédie est, encore une fois d’après Aristote, de purifier nos passions par la catharsis (terreur, pitié, admiration) " imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui suscitant pitié et crainte opère la purgation propres a pareilles émotions." La poétique d'Aristote. Dans Andromaque, lorsqu'Oreste apprend qu'Hermione s'est poignardée, ce dernier devient fou, nous pouvons le voir car Oreste s'adresse directement aux dieux " O ciel" v.1614, Selon lui, il est victime de la fatalité, des Dieux attachés à sa perte. Il n'a été que le jouet d'une puissance qui le dépasse : "ta persévérance", "sans relâche", "me punir", "ta haine" "j'étais né pour servir d'exemple à ta colère", "mon sort est rempli". Ce dernier a ainsi des visions atroces, il a des hallucinations: "ruisseau de sang", Pylade essaye d'intervenir mais Oreste voit Pyrrhus, en tant que mort qui revient a la vie pour hanter les remords des criminels, il est toujours pleins de rage et essaye même refaire le meurtre : "tiens, tiens, voilà le coup que je t'ai réservé". Oreste donne l'impression de s'abandonner aux Dieux, il est prêt à mourir, à se suicider "je meurs content". Dans cette même œuvre, Andromaque refuses des avances de Pyrrhus dans l'acte IV, elle est montre comme une mère courageuse et fidele a son marie et elle dit : même si elle épouse Pyrrhus, elle sauvera son fils et se suicidera pour rester fidele a Hector.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (154 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com