LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujets de Dissertations possibles sur la poésie

Mémoires Gratuits : Sujets de Dissertations possibles sur la poésie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  702 Mots (3 Pages)  •  5 846 Vues

Page 1 sur 3

Dissertations possibles sur la poésie

Les sujets sont à chaque fois accompagnés de l’indication suivante : Vous répondrez en prenant appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en cours et ceux que vous connaissez personnellement.

1. Pourquoi lit-on de la poésie ?

2. La vocation de la poésie est-elle selon vous de célébrer l’amour ou privilégiez-vous d’autres fonctions ?

3. La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments ?

4. La poésie vous paraît-elle propre à favoriser le rêve ?

5. Pensez-vous que, dans notre monde moderne, il y ait encore une place pour la poésie ?

6. Selon vous, quel est le pouvoir des mots dans notre monde ? Vous direz plus précisément quel poids peut avoir l’écrit poétique, par quels moyens il peut agir peut-être plus efficacement que tout autre.

7. Le poème en vers vous paraît-il appartenir au monde d’autrefois, le poème en prose au monde d’aujourd’hui ? Après avoir analysé quelles peuvent être les qualités et les ressources du vers, vous direz si vous pensez que les vers sont encore une forme d’actualité en poésie.

8. Vous vous interrogerez sur la définition que Hugo propose de la poésie : « ce grand jardin … où il n’y a pas de fruit défendu »

9. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la beauté et se détourner du réalisme ?

10. Une des principales fonctions du poète vous paraît-elle être de provoquer, voire de choquer ? Si, oui, dans quel but ?

11. « Tu m’as donné de la boue et j’en ai fait de l’or. », écrit Baudelaire. Par quels moyens, selon vous, la poésie peut-elle remplir cette mission que Baudelaire assigne à son art ?

12. Jean-Paul Sartre affirme dans Qu’est-ce que la littérature ? : La poésie « ne se sert pas des mots comme la prose ; et même elle ne s’en sert pas du tout ; je dirais plutôt qu’elle les sert. … Et comme le poète n’utilise pas le mot, il ne choisit pas entre des acceptions diverses et chacune d’elles … se fond sous ses yeux avec les autres acceptions…. Florence est ville et fleur et femme, elle est ville-fleur et ville-femme et fille-fleur tout à la fois. » Que pensez-vous de cette définition de la poésie ?

13. "Qu’est-ce qu'un poète si ce n'est une traducteur, un déchiffreur ?" Expliquez et commentez cette interrogation de Baudelaire

14. « La Poésie n’a pas d’autre but qu’Elle-même », écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.

15.  La poésie doit-elle être selon vous le reflet des préoccupations de la société ?

16. La poésie des paysages et des lieux s'attache au monde extérieur. Dans quelle mesure nous donne-t-elle également accès à une "vie plus intime" et permet-elle ainsi de "descendre en soi-même", comme l'affirme l'écrivain et poète contemporain Philippe Jaccottet ?

17.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com