LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Souvenir de Vacances

Fiche de lecture : Souvenir de Vacances. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  441 Mots (2 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 2

Sujet d'invention:

La jeune Emilie qui vient d'arriver en vacances dans un petit village du Sud de la France où elle se rend chaque année durant la période estivale avec sa famille, est postée à la fenêtre de sa chambre.

Mon arrivée dans le Sud de la France marquait le départ d'un nouvel été. Il était à peine huit heures ce matin là quand, accoudée à la fenêtre de ma chambre ouverte, je me laissais envahir par cette douce chaleur caractéristique d'une journée où les températures élévées seraient parmi nous.

Les rayons du soleil pénétraient mon visage, cette agitation autour du port, les bateaux qui ammaraient, tout ça m'avait manqué durant une longue et pénible année. Oui, ça m'avait manqué irrévocablement, de ma petite chambre située en face du port, jusqu'au boulanger, ce brave Monsieur Piert chez qui je venais chercher mon pain chaque matin, le peintre en face de l'hôtel dans lequel j'étais, qui peignait et vendait ses tableaux et avec qui j'échangais des heures durant. Tout cela avait éveillé en moi une impatience où, loin de la chaleur du Sud je me remémorai chaque détail vue de ma fenêtre avec précision. J'aimais me rappeler le port qui était le coeur du village. Tout autour, il y avait toujours une foule de touristes qui comme moi s'émerveillaient de la beauté du lieu. Et puis, sur le trottoir d'en face, rivalisaient magasins, bars, restaurants, toujours remplis de familles avec leurs enfants turbulents, de couples, d'amis. Ils venaient voir aussi les danseuses, jongleurs, acrobates, qui me divertissaient de ma fenêtre. Et aujourd'hui, rien n'avait changé, c'était toujours le même décor, la même agitation, comme si le coeur du village prenait vie. A ma droite, la rue s'étendait sur une longue et infinie ligne droite où tout le monde échangaient et riaient enemble. Les toits des bâtisses étaient éclairées par l'intense luminosité qui imprégnait touristes, habitants et commerçants d'une joie de vivre, d'un sentiment de bonheur et de plénitude que je ressentais aussi. Puis, si je regardais à gauche, je voyais un musée situé sur une grande place où se mélangaient jeu de pétanque, apéro autour d'une table, marchands, petits artisans qui vendaient des produits locaux et qui faisaient le bonheur des touristes.

Je me disais alors qu'il ne devrait pas y avoir de fin à l'été, et que je ferai de ces deux mois de vacances de nouveaux souvenirs qui m'envahiront quand je repartirai et que lorsque je reviendrai l'année suivante je retrouverai ce sentiment d'être remplie de vie, animée d'une joie nouvelle. Et je me souhaitais qu'il en soit ainsi de chacun de mes étés.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com