Resume détaillé De Ruy Blas
Compte Rendu : Resume détaillé De Ruy Blas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bouzb26 • 2 Mai 2013 • 1 586 Mots (7 Pages) • 2 351 Vues
Drame romantique, première représentation en 1827 à l'occasion de l'inauguration du théâtre de la Renaissance à Paris.
ACTE I : Don Salluste
L'acte se déroule dans le palais du roi. Nous sommes en Espagne, au XVIIè siècle. Quatre personnages importants sont présents tour à tour : Don Salluste, Ruy Blas, Don César et la reine( qui ne fait qu'une apparition). Il y a aussi des personnages moins importants : Gudiel, Don Pamfilo d'Avalos, le marquis del Basto, le marquis de Santa-Cruz, et le comte d'Albe.
Dans la première scène,
Don Salluste apprend à Ruy Blas qu'il va tout perdre pour avoir séduit et mis enceinte une suivante de la reine et qu'il refuse d'épouser. La reine a décidé de son exil. Don Salluste ne pense qu'à se venger mais il ne sait pas encore comment. Il dit à Ruy Blas qu'il va avoir besoin de lui.
Dans la scène 2,
il demande à son cousin Don César de l'aider, mais ce dernier refuse car il n'accepte pas de faire du mal à une femme. On apprend que don César est devenu malfaiteur, auteur de vols sur des nobles que connaît Don Salluste.
Dans la scène 3,
Ruy Blas rencontre avec étonnement Don César. Ils sont cousins. Ruy Blas lui confie l'amour passionné et secret qu'il voue à la reine. Il lui dit aussi qu'il est au service de Don Salluste ( il a revêtu la livrée à sa demande). A la fin de cette scène, Don Salluste qui a tout entendu donne comme consigne aux alguazils de s'emparer de Don César et de le faire embarquer en mer vers l'Afrique. Il a trouvé sa vengeance.
Dans la scène 4,
il demande à Ruy Blas de séduire la reine, après lui avoir fait écrire une invitation à venir le rejoindre et une lettre (qu'il signe César) dans laquelle Ruy Blas reconnait être son valet (que le valet signe de son nom).
Dans la dernière scène,
il le présente à la cour puis s'en va.
ACTE II : La reine d'Espagne.
Trois personnages sont présents au début de cet acte : la reine Dona Maria de Neubourg, la duchesse d'Albuquerque, camera mayor, dona Juana de la Cueva, le majordome don Guritan et plusieurs duègnes (femme âgée qui veillait à la conduite d'une jeune fille) travaillant à des ouvrages de femmes.
Dans la première scène,
la reine évoque la crainte qu'elle éprouve devant le marquis de Finlas. On apprend qu'elle s'ennuie, le roi (Charles II) étant "toujours absent". Casilda lui propose de sortir mais la reine refuse, prisonnière de son statut et de sa condition.
Dans la deuxième scène,
la reine évoque dans un long monologue celui qui lui apporte des fleurs sur un banc et dont elle est secrètement amoureuse. Il s'est blessé la dernière fois qu'il est venu car un morceau de dentelle ensanglanté pend aux pointes de fer. Après des hésitations, elle lit la lettre que l'inconnu a déposé. Un huissier annonce une lettre du roi.
Dans la troisième scène,
Ruy Blas, magnifiquement vêtu, est présent sur scène. La duchesse lit la lettre du roi dans laquelle il envoie un message laconique qu'il a dicté. La reine prend la lettre et constate que l'écriture est la même que celle de ses messages d'amour. Elle demande qui est le porteur du message est découvre Ruy Blas ( qui se fait passer pour Don César). Il lui dit que celui qui a écrit la lettre est un des assistants. L'émotion d'être vu par celle qu'il aime et l'idée qu'elle est aimé par un autre lui fait perdre connaissance. Il laisse ainsi voir sa main blessée. Elle reconnaît en Ruy Blas celui qui la courtise et se vend auprès de Casilda en parlant du jeune homme comme de l'auteur de la lettre.
La quatrième scène
met en présence Ruy Blas et Don Guritan. Ce dernier fait preuve de sa capacité à tuer ceux qui sont ses rivaux ou ses ennemis et convoque RB en duel pour le lendemain à cause de l'amour qu'ils portent tous deux à la reine. Casilda décide d'avertir la reine.
La reine utilise la ruse pour éloigner Don Guritan afin que le duel n'ait pas lieu : elle l'envoie à Madrid porter une boîte à son père sous prétexte qu'il s'est vanté de ne rien pouvoir lui refuser.
ACTE III : Ruy Blas
L'acte se déroule dans la salle de gouvernement du palais royal.
Dans la première scène,
on apprend qu'en six mois, Ruy Blas (qui porte toujours le nom de Don César) a fait une prodigieuse ascension politique. Il est comblé de titres et est devenu premier ministre. Ses succès provoquent la jalousie des grands du royaume et sa vie privée, très secrète, leur curiosité malveillante.
Dans la deuxième scène,
Ruy Blas entre et surprend les transactions infâmes des ministres et les fustige d'une longue tirade méprisante : « Bon appétit, messieurs ! ».
Dans la troisième scène,
la reine, qui était cachée dans un cabinet dérobé, a tout
...