LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quand Vous Serez Bien Vieille

Dissertations Gratuits : Quand Vous Serez Bien Vieille. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  2 575 Vues

Page 1 sur 5

Quand vous serez bien vieille, aux soirs à la chandelle.

Introduction :

Nous allons étudier un sonnet de Ronsard, intitulé, "Quand vous serez bien vieille, aux soirs à la chandelle.", qui date de 1578. Il s'agit d'un sonnet, il est donc composé de deux quatrains et d'un sizain ou deux tercets. Il s'agit pour le poète de souligner la variation du motif du carpe diem : profiter de l'instant présent . La femme n'est pas ici comparée à une rose et c'est ce qui le rend original, nous sommes très loin de la comparaison avec la fleur. En fait, Ronsard invite la femme à répondre à son amour pendant qu'elle le peut encore, pendant qu'il en est encore temps. Le carpe diem qui signifie, "cueille le jour " est un motif emprunté au poète latin du nom d'Horace, on peut parler d'une véritable philosophie car il s'agit de profiter au maximum du moment présent.

Ronsard était le poète officiel de Catherine de Médicis et il devait faire un poème pour une suivante de la Reine : Hélène de Surgères.

Le thème de la belle femme indifférente aux poètes amoureux à plusieurs fois était traité par Ronsard. Dans le but de répondre à notre problématique, "en quoi ce sonnet est-il original", nous étudierons cette poésie en deux temps.

Problématiques possibles :

Comment Ronsard renouvelle-t-il ici ce thème ?

En quoi ce sonnet est-il original?

quel est le rôle de la représentation d'Hélène?

En quoi la poésie contribue t'elle à la glorification de la femme?

Cette poésie traduit elle les pouvoirs de la poésie?

Plan de l'analyse :

Introduction

Problématiques possibles

Développement

I - Une demande amoureuse originale

transition

II - La célébration du poète et de la poésie

conclusion

ouverture

Annonce du plan :

Dans un premier temps nous verrons en quoi nous pouvons parler d'une déclaration amoureuse originale, puis en second lieu, nous analyserons la célébration du poète et de la poésie

Développement :

I) Une demande amoureuse originale

A - La représentation de la femme dans le poème

Ronsard fait une projection dans l'avenir (Prolepse) et représente la belle et jeune Hélène chez elle à la fin de sa vie (Exemple : Emploi du futur au vers 1 et 11)

a) Le cadre spatio-temporel

Le cadre de la scène est celui de l'intimité domestique "a la chandelle", "auprès du feu" et "foyer". Le moment de la journée choisi est le soir. Le soir a une dimension symbolique. Il représente la fin de la vie. Le peu d'éclairage présent montre un univers rétréci comme la flamme qui est une représentation symbolique de la vie. L'adjectif vieille au vers 1 est mis en valeur à la césure.

b) Les occupations d'Hélène

Elles sont réduites aux activités ménagères. Les allitérations en "an" sont très nombreuses dans les deux quatrains et soulignent la monotonie de la vie.

L'adjectif belle au vers 4, est mis en valeur à la fin du vers mais c'est une beauté

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com