LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pétition pour défendre antigone

Dissertation : Pétition pour défendre antigone. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2019  •  Dissertation  •  408 Mots (2 Pages)  •  2 609 Vues

Page 1 sur 2

M. AHAJJAM – Français – 5e G – Le mardi 6 mai 2019

Correction de la rédaction de la pétition

Préparation à l’évaluation hors session du 26 mai

Titre

PÉTITION POUR LA LIBÉRATION D’ANTIGONE

Problématique

Qui laisserait une jeune fille condamnée à mort pour avoir voulu donner une sépulture à son frère ?

Résumé/partie informative

Antigone, jeune fille de Thèbes, en Grèce, est la nièce du roi Créon. Ses deux frères, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, pour des raisons politiques, a accordé des funérailles officielles à Étéocle, mais a ordonné que Polynice soit laissé « sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals ». Il a décrété en outre, que « quiconque osera lui rendre des devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort ».

Antigone, par devoir moral, a transgressé l’interdit de Créon et a opposé à celui-ci son devoir de sœur et l’iniquité du décret royal.

Arrêtée après une seconde nuit pendant laquelle elle a essayé d’enterrer son frère, elle est emprisonnée et condamnée à mort par Créon.

Avis du Pétitionnaire/des pétitionnaires

Nous estimons que la condamnation d’Antigone est inique, infondée et qu’elle est uniquement liée à l’exercice d’intérêts politiciens. La liberté d’Antigone et son droit au deuil ont été bafoués. Puisqu’offrir une sépulture à un être cher est un droit fondamental de tout être humain et que ce droit est refusé à Antigone, il est du devoir de chaque citoyen attaché aux libertés fondamentales de manifester sa désapprobation. C’est pourquoi, je vous exhorte à signer la pétition sur le document suivant pour exiger la libération sans condition d’Antigone.

Adresse au destinataire

Concession/

réfutation

Votre Majesté,

Je vous écris parce que j’ai appris que vous avez fait incarcérer Antigone. Je m’oppose fermement à votre décision. Certes, malgré votre interdiction, Antigone a plusieurs fois tenté d’enterrer son frère Polynice et a de ce fait transgressé la loi. Mais vous êtes-vous demandé si cette loi était juste ? Quel citoyen accepterait de laisser sans sépulture un frère, quoi qu’il ait fait ? Quel citoyen se soumettrait à une loi inique qui ne respecterait pas ses droits fondamentaux ? C’est au nom du sens du devoir et du respect de la dignité humaine qu’a agi Antigone. C’est pour ces mêmes raisons que je m’insurge contre votre décision. Et je ne suis pas le seul : 1000 signataires s’insurgent aussi et exigent la libération immédiate d’Antigone.

C’est pourquoi je vous invite à revoir votre jugement sans délai. Je vous prie de croire, votre Majesté, à l’assurance de ma haute considération.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com