Prêt à croire
Commentaire de texte : Prêt à croire. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Jade97 • 29 Mars 2015 • Commentaire de texte • 1 526 Mots (7 Pages) • 533 Vues
Madame Bovary
Gustave FLAUBERT
Naissance: Rouen, 1821
Mort: Croisset, 1880
Père Flaubert: chirurgien renommé, directeur école médecine Rouen, fabrication pièces d'anatomie
>> Naissance ds univers médical,
Vie en ermite à Croisset (juste qqs voyages en Orient avec Maxime Ducamp)
Apparence robuste mais maladie nerveuse.
Pas un des auteurs les + connus de son époque (comparé à Hugo, Chateaubriand, Lamartine...)
19eme = sacralisation écrivain (dépositoire d'un pouvoir, mène une existence à part)
Flaubert = archétype écrivain nouvelle façon (rôle/travail) = on ne naît pas écrivain mais on le devient à la force de son labeur.
Madame Bovary (1857), Salammbô, L'éducation sentimentale, La tentation de Saint-Antoine, Bouvard et Pécuchet, Dictionnaire des idées reçues (recueille l'opinion publique: collection stupidité bourgeoise)
Madame Bovary
Processus de création: (genèse)
53 mois écriture
Œuvre lui pèse sur esprit (//Héautontiméroumenos Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
Choix du sujet et style (EPREUVE DU GUEULOIR)
«vivait en lui-même», «lassitude», «ennui»
Début écriture en décembre 1851 et dit en 1856 qu'il va «laisser tomber le lourd fardeau de la plume»
«infernal bouquin»
Raisons écriture
Échec de La Tentation de saint Antoine (septembre 1849) sur de valeur littéraire œuvre, 32h de lecture à Croisset à Ducamp & Bouilhet
œuvre lyrique/romantique >> Flaubert peint fresques avec des mots, pas d'histoire
Écriture Madame Bovary à cause «cancer du lyrisme»
Volonté domination bêtise bourgeoise exécrée & tentation romantique (modèles littéraires romantiques)
guérison lyrisme
Fait divers romancé
>> sujet terre à terre/ fait divers/ incident vie bourgeoise
>> inspiration Delphine Delamare: femme officier de médecine mais rêve d'autre chose (vivait à Ry) // «Bovary» Bova + ry // bovins + ville
Double parti-pris: réalisme désenchanté/ rigueur stylistique extrême >> obsédé par son projet
Naissance journaux de masse, essor alphabétisation >> ouverture littérature & culture à public populaire (opposition au romanesque) >> Intérêt pr réalité bouleversée
Récit extradiégétique (avec analepses au cœur récit >> chap.6 partie I)
Publication livre
Ds Revue de Paris (Maxime Ducamp la dirige dès 1851)
censure certaines scènes: fiacre
Publiée par fragments
puis entièrement en 2 volumes chez Michel Lévy
Œuvre s'impose par scandale
>> Détestation réalité bourgeoise
Progression classe bourgeoise avec essor révolution industrielle, tourne talons à religion & gds principes
PROCES en janvier/février 1857
<>Société bourgeoise n'accepte pas œuvre, Flaubert rédige mémoire pour justifier le fait que son œuvre n'est pas immorale (nn publié) et éloges à propos œuvre flaubertienne nn publiés
<>Réquisitoire: Pinard/ Plaidoyer: Maître Sénard, Flaubert fait jouer ses relations pr éviter procès
>> Pinard: offense à la morale publique, offense à la religion, atteinte aux bonnes mœurs, obsession à traquer la volupté & la lascivité
>> «couleur lascive», «il y a eu pour elle comme une initiation à toutes les ardeurs de la volupté», «les amants arrivent jusqu'aux limites extrêmes de la volupté», «en raison de ces souvenir de la volupté», «peinture lascive», «frisson de volupté»
Volupté = vif plaisir que l'on goûte pleinement, abandon au désir & plaisirs sensoriels (dont le plaisir sexuel)
>> tabou (opposition morale religieuse)
Lascivité = recherche effrénée plaisir, S'adonner à volupté sans aucune limite morale
>> VISION MORALISATRICE
Emma = rêveuse/mélancolique/jamais contentée (//personnage de Messaline)
Flaubert évoque rumeurs (Duc de Laverdière à la Vaubyessard) Pinard prend cela pr certitudes>> mauvaise foi
Demande au romancier de relater faits historiques et de ne pas jouer avec l'Histoire (Romancier n'est pas libre ds son art)
MAIS>> ELOGE INVOLONTAIRE ET PARADOXALE AU TALENT DE FLAUBERT
«Je tiens messieurs, à préciser le cachet littéraire de M.Flaubert», «Des traits qui veulent beaucoup dire», «peinture admirable du point de vue du talent mais exécrable du point de vue de la morale»
<> Lecture partielle et orientée
>> Ne parle pas de Homais sauf pr dire à la fin qu'il est grotesque/ pied-bot nn évoqué/orientée vers morale bourgeoise/ dit qu'Emma est une «croqueuse d'hommes» alors qu'elle a seulement 1 mari & 2 amants: défend Charles considéré comme une victime
Aspect clinique œuvre
classification (vêtement lors du mariage chap.4 partie I)
dissèque société étudiée
// son père: renverse ses qualités en défauts pr ses personnages
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