LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Jacques Roubaud, utilise-t-il le lombric pour parler des poètes ?

Commentaire d'oeuvre : Pourquoi Jacques Roubaud, utilise-t-il le lombric pour parler des poètes ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  974 Mots (4 Pages)  •  255 Vues

Page 1 sur 4

Le Lombric

Jacques Roubaud poète, romancier et grand mathématicien né le 5 décembre 1932, a écrit le poème nommé « Le Lombric » faisant partie du recueil Les Animaux de tout le monde paru en 1990.

C’est un poème est un sonnet écrit en alexandrins, ce qui signifie qu’il compte les deux premières strophes en quatre vers plus les deux dernières en trois vers, toutes écrits en vers de douze syllabes.

Il fait partie du XXᵉ siècle inspiré du symbolisme, un courant apparu au XIXe siècle. Jacques Roubaud fait partie du groupe d’écrivains l’Oulipo (but étant d’utiliser un nouveau langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d’écriture). Ici, Jacques Roubaud utilise le Lombric pour dénoncer quelque chose.

Nous nous demandons donc pourquoi Jacques Roubaud, utilise-t-il le lombric pour parler des poètes ?

Ainsi, dans la première partie, je montrerais comment Jacques Roubaud fait-il une description méliorative du lombric, puis je montrais la vision entre Lombric et Poète.

Nous pouvons constater une description méliorative du lombric du premier vers au huitième grâce aux champs de lexical de la nature et du travail : « la nuit parfumée aux herbes de Provence ; il les mâche ; la terre » et du travail « digère et fore avec conscience ; il travaille, il laboure en vrai lombric de France » ici Jacques Roubaud montre que le lombric est un travailleur de nature.

D’autre part, nous observerons deux personnifications importantes, la personnification entre le lombric et la France, ici le Jacques Roubaud dit que le lombric laboure en vrai lombric de France, cela nous fait penser à un paysan qui travaille avec acharnement et pas paysan attendent que son blé pousse tout seul, il compare donc le lombric à l’humain travailleur ce qui est un compliment pour le lombric.

Et la personnification entre le lombric et l’humain au deuxième vers, il attribue les caractères de l’humain au lombric « Le lombric se réveille et bâille sous le sol », cela fait penser aux fables de la fontaine ou les animaux remplaçant les hommes pour faire la morale, ainsi l’effet que veut faire passe Jacques Roubaud dans son texte est encore plus présent.

Aussi, dans ce texte, nous constatons deux types de rimes, les rimes croisées première et troisième strophe et les rimes embrassées seconde et quatrième strophe et plus généralement l’utilisation des alexandrins, grâce au sonnet, cela entraîne davantage le lecteur dans le poème et le poème est rendu ‘'plus noble’’ grâce à l’utilisation des alexandrins ce qui fait que la composition accentue aussi la description méliorative du lombric.

Puis, nous pouvons aussi remarquer la comparaison qui est faîte à l’avant-dernier vers, ou Jacques Roubaud compare les poèmes aux denrées langagières « Il (le poète) laboure les mots, qui sont comme un grand champ »

« Ou les hommes récoltent les denrées langagières. » Ici, les vivres ou provisions, ce qui est utile à la survie sont les poèmes des poètes.

Ensuite, nous pouvons nous observer la vision de Jacques Roubaud entre le lombric et poète, à commencer par la comparaison entre le poète et le Lombric. En effet, dans la troisième strophe, le poète est comparé au lombric : « Il (le poète) laboure les mots, qui sont comme un grand champ » Dans ce vers, nous constatons qu’il emploie le terme ‘'labourer’’ pour parler du poète quand il compose sa poésie. Puis, nous pouvons constater que le lombric n’a qu’un seul destin dans sa vie de travailleur, c’est la mort, en effet aux vers six - sept, on voit bien la fin que va faire le lombric « son rôle, il le connaît » ainsi la mort du lombric devient sans importance et l’idée du mot rôle donne comme idée que le vers a sacrifié sa vie pour son travail.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com