LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour Quelles Raisons Allons Nous Au Théâtre ?

Analyse sectorielle : Pour Quelles Raisons Allons Nous Au Théâtre ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 299 Mots (6 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation :

Pour quelles raisons, à votre avis, allons-nous au théâtre ?

Le théâtre existe depuis bien longtemps. Les Grecs s'en servait pour remercier le dieu Dionysos, dieu du vin et des arts. On y aperçoit déjà deux formes du théâtre : La comédie et le tragique. Il a été ensuite utilisé durant le Moyen-âge avec des farces, qui est un nouveau style de théâtre. Le XVII siècle est le siècle du théâtre, la tragédie classique ( basée principalement sur la tragédie grecque ) et la comédie, représentée par le grand Molière, sont les deux formes présentes.

Le drame romantique apparaît en début des années 1800, puis le théâtre de l'absurde fait son apparition. Pour quelles raisons, à votre avis, allons-nous au théâtre ?

Nous commencerons par observer d'un des principales raisons qui est le divertissement, ensuite on soulignera les émotions liées à celui-ci, puis pour finir,

Le théâtre est un moyen de se divertir, de se changer les idées. Aller au théâtre c'est avant tout participer à un spectacle.

Avant tout, le théâtre raconte une histoire, et lire une histoire est moins bien que de la vivre. C'est la particularité de celui-ci, le théâtre fait vivre et ressentir l'histoire. Certains spectateurs recherchent dans le théâtre un moyen de s'évader de la vie quotidienne, de pouvoir rêver. En étant spectateur, on peut se mettre à la place de l'héro principal. Par exemple dans L'Avare de Molière, si on a le même défaut, cela peut bien sûr nous rappeler des choses ou l'on peut tout simplement en rigoler.

Mais cette représentation est aussi un spectacle vivant, comparé au cinéma, où les acteurs sont figés. Malgré les efforts de nombreux cinéastes, le sensation du réel ne se produit qu'au théâtre. Le cinéma est une représentation du théâtre mais comme le dit Molière : Le théâtre n'est fait que pour être vu. L'écran ne peut donc pas remplacer le comédien en chair et en os. Beaucoup de spectateurs prennent plaisir à cette sensation et impression qui est unique. Chaque représentation est unique, ce n'est pas un film qui tourne en boucle non, de soir en soir la perception de la pièce peut varier, alors que c'est joué par les mêmes acteurs et au même lieu. On pourra donc avoir une interprétation différente de la pièce si on y va une deuxième fois.

Puis il y a un partage entre le public, les émotions et l'ambiance forment qu'un seul courant dans toute la salle. Claudel disait Aller au théâtre c'est faire partie d'un public qui vibre à l'unisson. On y aperçoit et ressent une proximité avec le public mais également les comédiens.

Se divertir, veut également dire de profiter d'un certain nombre de choses. Or dans le théâtre, on peut profiter de tout ! On regarde, le plus souvent, et on est souvent subjugué face à la beauté du spectacle, c'est-à-dire de tous les décors présents sur scène, des costumes, donc de la mise en scène ! La beauté du texte est aussi un atout majeur, la façon dont cela est joué. L’intonation mise à telle phrase, et l'émotion dégagée. Cela rejoint le jeu de l'acteur qui est un élément vraiment important sur scène. Sa présence scénique, ou encore les gestes faits !

Dans une pièce de théâtre des émotions et sensations peuvent être ressentie. Il existe plusieurs styles de théâtres et à travers ces différentes formes de théâtres, il existe une diversité étonnante de sensations et d'émotions que l'on peut recevoir. Précédemment, nous pouvions lire que le théâtre était composé de plusieurs styles, et bien chaque style va diffuser un groupe d'émotions, de sentiments et de sensations. Lechy Elbernon écrit « Il pleure et il rit », en parlant du public.

On observe dès l'Antiquité la tragédie. Ce style est un des plus anciens. Il mélange la peur, la méfiance.

La nostalgie et la tristesse en général sont les dernières émotions survenues car généralement, la fin de ces pièces est marquée par la

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com