LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite analyse de la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare

Commentaire d'oeuvre : Petite analyse de la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  361 Mots (2 Pages)  •  1 113 Vues

Page 1 sur 2

HAMLET

Hamlet, fils roi Danemark apprend un jr par ses amis qu'un spectre se présentant co son père (le feu roi) crie vengeance. Hamlet voit le spectre qui luit dit que c sn propre frère Claudius qui l'a tué, pr prendre sa femme et sa couronne.

Hamlet se demande s'il doit assassiner Claudius. Cela suppose un meurtre ainsi que Claudius soit vraiment coupable. Il s'agit dc de vérif que le spectre est bien sn père et qu'il a dit la vérité.

Hamlet veut faire jouer devt Claudius la scène présumée du meurtre. Claudius se trouve dc H est quasi persuadé qu'il est coupable. Ms hésitat° pas finies. Qd le tuer pr qu'il aille en enfer? Le tuer peut envoyer H en enfer.

Co le fait remarquer René Girard (contemporain), H est intelligent il n'est pas sur que l'escalade du crime soit une bonne chose, que le meurtre doive appeler le meurtre. On trouve ajd intellignet celui qui s'abstient de la loi du Tallion. Peut-être H veut-il briser ce cercle mimétique.

Les psychanalystes disent qu'H est peut-ê reconnaissant envers C car C a tué son père (désir secret d'H: chq garçon espère la mort de sn père).

H est un indécis, il a dc besoin de stimualt°: il a un bon ami Laerte, H a tué Polonius le père de Laerte qui n'hésite pas à tenter de se venger + spectacle de la guerre.

H est aboulique, sans volonté, a besoin de stimulants ext, n'arrive pas à vouloir par sa propre raison.

Pas loin du mythe de Cain qui a tué son frère Abel ds la Bible, pas loin de l'Orestie.

H prend le rôle du metteur en scène et de comédien:

H décide de jouer la folie, ce qui peut ê + sûr ds un monde où tt le monde veut tuer tt le monde. Dire ce qui est vrai ms ce que personne ne voit. Il prononce des propos déplacés, inconvenants ms vrais. Jouer la folie: nécessaire + un peu dérangé. Est révulsé par l'inceste que commet sa mère. Folie dangereuse car Ophélie sa fiancée se suicide en raison des propos déplaisants d'H. De + elle est peut-ê un double d'H car sombre ds la folie cô lui.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (5.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com