LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Persévérance dans la gestion

Analyse sectorielle : Persévérance dans la gestion. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  611 Mots (3 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 3

Assertivité au management

Etre soi dans ses relations : « Les relations sont à l'origine de la création, du développement, et de la mort des entreprises ». S Griven

Assertivité est la pour nous aider à avoir de bonnes relations avec les autres. Les relations ds les entreprises peuvent ê un frein : absentéisme, démotivation, l'inefficacité, la mauvaise volonté, passivité...

Qd il y a de bonnes relations : cohésion de groupe, amélioration des compétences, envie de se former, prendre des initiatives.

Les besoins des salariés évoluent au fil de la carrière : Bonnes relations privilégiées face au salaire par la suite.

L'assertivité :

⁃ Culture d'entreprise

⁃ Connaissance de soi

Les deux combinés doivent permettre de développer la SECURITE ONTHOLOGIQUE (état de sérénité)

Définition de l'assertivité : capacité à se positionner face aux autres, à oser être qui nous sommes, avec nos émotions, nos besoins, nos désirs, nos limites, parmi les autres et à accepter les autres avec leurs limites, leurs besoins leur désirs.

Ralph Emerson : Théorie du cygne noir. D'un événement imprévisible j'en tire des bénéfices. Arreter de suivre les idées recues.

« Il est facile en étant dans le monde de vivre selon des idées qui ne sont pas les notres, il est facile dans la solitude de vivre selon nos propres idées, mais seul celui qui garde son indépendance d'esprit en vivant dans le monde est remarquable. »

Savoir s'affirmer en évitant le conflit.

Bien être au travail, ê plus performant, gagner en efficacité, faire face au conflit, travail sur l'intelligence émotionnelle (Goleman : tenir compte de nos émotions entre collaborateurs, ne pas avoir peur d'exprimer une émotion, indicateur de notre état intérieur), intelligence collective (savoir coopérer), leadership (force de proposition en étant plus motivé), se positionner dans un système ou dans une organisation, fédérer les collaborateurs, savoir gerer son stress...

Les composantes de l’asservité :

Francois Lennhartt : « En face des enjeux que le dirigeant se doit de prendre en compte, le résultat de ce travail managérial est fortement conditionner par le développement plus intérieur de la personne, ce que nous appellerons développement personnel au sens le plus large. L'important dépend de l'essentiel, nous ne saurions trop insister sur l'enjeu de cette prise de conscience. »

To assert = s'affirmer, faire valoir ses droits.

Expression libre de toutes émotions vis à vis d'un tiers à l'exception de l'anxiété. Développement personnel et communication.

JP Wolpe : «  L’asservité c’est l’expression libre de toutes émotions vis à vis d’1/3 à l’exception de l’anxiété. »

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com