LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oscar Et La Dame Rose

Documents Gratuits : Oscar Et La Dame Rose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  1 489 Mots (6 Pages)  •  2 022 Vues

Page 1 sur 6

Oscar et la Dame rose (roman)

Oscar et la dame rose est un roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, la troisième partie du « Cycle de l'Invisible », paru en 2002.

Il a été joué au théâtre par Danielle Darrieux en France.

En 2009, l’auteur tourne un film basé sur le roman avec Michèle Laroque dans le rôle de Mamie Rose.

Résumé

L’histoire se déroule en 1960.

Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital des enfants, car il a une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d’en avoir sept et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de son cancer. À l’hôpital il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et lui demande un vœu par jour. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose lui donne la possibilité de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. En conséquence, elle améliore le reste de sa vie. Dans le reste du livre, on parlera de son « âge », il a 10 ans de plus à chaque lettre. Finalement, il meurt à « 110 ans » passés ...

1re lettre

Dans la première lettre, Oscar présente Mamie-Rose: Elle était, dit-elle, une catcheuse nommée « l’Étrangleuse du Languedoc ». Maintenant, elle est incroyablement âgée. Elle est même trop âgée pour travailler comme dame rose. Au contraire de tout le reste du personnel de l’hôpital, Mamie-Rose n’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’a que peu de temps à vivre. Donc Oscar peut lui parler de sa mort.

2e lettre

Comme Oscar est malade, ses parents lui rendent visite tous les dimanches. Un jour les parents d’Oscar viennent à l’hôpital, mais pas un dimanche, comme à l’habitude, et, au lieu de rendre visite à Oscar, ils parlent au docteur Düsseldorf, qui leur dit que la mort d’Oscar est inévitable. Les parents sont alors trop déprimés pour aller voir Oscar. Malheureusement, en se cachant derrière la porte, Oscar a secrètement entendu la conversation et est déçu par ses parents, qu’il qualifie de lâches. Après Oscar parle à Mamie-Rose des problèmes avec ses parents et lui raconte qu’il les hait. En outre Oscar lui demande de venir le voir tous les jours et en effet Mamie-Rose reçoit la permission de lui rendre visite tous les jours. Pour aider Oscar à apprécier le reste de sa vie, Mamie-Rose invente un jeu : à partir de ce jour chaque jour compte pour dix ans; de cette manière il a la possibilité de faire l’expérience de toutes les étapes de la vie. Il le fait durant les douze derniers jours de l’année.

3e lettre

Pendant son adolescence, il tombe amoureux de Peggy Blue, une fille qu’un problème de sang rend toute bleue. Oscar prend la décision de la protéger contre les fantômes, mais Pop Corn jaloux affirme, qu’elle est à lui et dit à Oscar de « prendre » Sandrine, qui est réellement intéressée par Oscar. Donc il va la voir et elle l’embrasse à ce moment-là, quand ses parents arrivent. Mais il ne veut pas les voir et alors il les ignore en écoutant de la musique. « Casse Noisette » Après leur visite Mamie-Rose lui donne le courage de dire à Peggy qu’il la trouve belle en disant que Pop Corn « bluffe ». Finalement ils s’embrassent et Oscar demande à Dieu de se marier avec elle.

4e lettre

A ses trente ans, Oscar et Peggy se marient. Pendant la nuit Oscar entend des bruits et pense, qu’il y a des fantômes qui torturent Peggy Blue.

Alors il se lève pour voir si ce n’est pas elle qui crie. C’est Bacon, un enfant brûlé qui hurle à cause de ses brûlures. Enfin Peggy permet à Oscar de dormir chez elle, mais le personnel médical ne l’accepte pas. Heureusement, Mamie-Rose arrive pour défendre les enfants.

Mamie-Rose amène Oscar à la chapelle pour lui montrer que la mort ne doit pas être une souffrance morale puis ils prennent une tasse de thé avec Peggy Blue. À la fin de cette journée il a 30 ans.

5e lettre

Peggy est opérée ce jour-là, l’opération est réussie, et là Oscar fait la connaissance de ses beaux-parents, qu’il traite avec

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com