LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origines De La Tragédie

Dissertations Gratuits : Origines De La Tragédie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  825 Mots (4 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 4

LES ORIGINES DE LA TRAGEDIE

I. Etymologie de tragédie :

La tragédie naquit en Grèce Antique, à Athènes au Ve siècle avant J.C.

Le mot « tragédie » est issu du Grec « tragôdia » lui même dérivé de « tragôdos ». « Tragos » : bouc et « odos » : tiré de « aeidô » qui signifie chanter. « Tragôdos » veut donc dire « qui chante pendant l'immolation du bouc aux fêtes de Dionysos ».

Après être passé par le latin, le mot devient « trageodia » qui signifie probablement « le chant du bouc » et évoque un sacrifice religieux. La tragédie est donc issue d'un rituel religieux.

II.Dieu Honoré et premier acteur :

Les représentations ont lieu pendant les fêtes consacrées à Dionysos sous forme de concours théâtral : les « grandes dionysies ». C'est donc Dionysos le dieu honoré, il est glorifié par tous les habitants du bassin méditerranéen sur une coline boisée proche d'une ville. Il faut également s'habiller comme lui : porter sur le dos la nébride (de la peaude faon), des serpents vivants qui servent de ceinture, il faut tenir à la main une « thyrse » (lance).

Thespis était un poète et dramaturge de la Grèce antique et est considéré comme le plus ancien tragique grec, et le premier acteur. D'où l'expression « être sur le chariot de Thespis » qui signifit devenir acteur.

III.Disposition du théâtre :

Le mot « skéné » qui a donné le mot « scène » en français est la « baraque » vestimentaire devant laquelle évoluent les acteurs. Le theatron en grec, qui veut dire « endroit d'où l'on voit » : les gradins. Le parados est un étroit passage entre le théâtron et le proskenon, par lequel entre et sort le choeur et une partie des spectateurs. L'orchestra est le lieu du choeur (troupe de gens qui chantent ensemble).

Selon les acteurs, le choeur a une définition différente :

Selon Sophocle : il a la même importance que les acteurs. Il a inventé le dialogue « stychomotique » (ping-pong de répliques d'un seul vers entre deux acteurs). Le choeur devient témoin , commentateur de l'action.

Selon Euripide : Le Choeur est minimisé, tend à devenir un simple ornement lyrique. Le réalisme naissant rejette peu à peu ce personnage collectif qui écoute indiscrètement des confidences du roi et reste sur place quand on appelle du secours dans la skéné.

Selon Eschyle : le personnage principal de la tragédie.

IV.Déroulement des Dyonisies :

Les pièces étaient financées par des archontes (nobles et riches). quant aux frais d'entretiens du théâtre, ils sont couverts par le prix des places. on sélectionnait trois tragédies et un drame satyrique (qui fait rire de l'effroi). Chaque poète présentait sa pièce en une journée au bout des quelles on élisait le meilleur poète, le meilleur chorège et le meilleur acteur.

Les décors étaient peu importants. quelques panneaux appuyés contre le skéné suggéraient les lieux: la façade d'un

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com