LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturalisme définition

Dissertation : Naturalisme définition. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  511 Mots (3 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 3

On peut parler du tournant de 1865 : paraissent 2 œuvres importantes, L'introduction à la médecine expérimentale de Claude Bernard, dont Zola prend alors connaissance directement et indirectement par des comptes rendus, mais il ne se servira qu'en 1878 pour définir le « roman expérimental », et Germinie Lacerteux, roman que les Goncourt font précéder d'une préface retentissante.

Le roman, affirment-ils avec force, doit désormais être non le récit d'histoires polissonnes, divertissantes ou consolantes, mais une analyse du monde comtemporain, explorant tous les milieux, y compris les « basses classes », jusque-là réputées trop triviales. Il doit utiliser les découvertes de la médecine.

Le naturalisme a été violemment contesté en son temps. On lui adresse toujours les même critiques : prétentions scientifiques ineptes, complaisance pour la vulgarité et l'obscénité, manque de goût, absence de style, etc…

Le mouvement naturaliste n'a jamais constitué une école au sens strict du terme. Ce sont quelques grandes dates, événements ou publications ponctuant l'histoire groupe fluctuant.

 Trois grands temps :

- La formation : 1865-1876

- La grande période du naturalisme : 1876-1884

- L'éclatement : 1884-1893

 

Le mot, ancien, a pris au fil des siècles, plusieurs sens qui ne s'excluent pas les uns les autres.

Il a d'abord désigné un savant s'occupant de sciences naturelles et des sciences biologiques.

Au XVIIs, on a ajouté à ce 1e sens un sens philosophique : est naturaliste celui qui explique « les phénomènes par les lois du mécanisme et sans recourir à des causes surnaturelles. »

Au XIXs, le mot entre dans le vocabulaire des Beaux-Arts : le critique d'art Castagnary l'utilise dès 1863 de préférence à celui de réalisme, qui depuis 1855 a des connotations triviales, voire injurieuses, pour désigner l'évolution de la peinture contemporaine vers la représentation du réel.

 Zola reprend le mot en 1865 en lui donnant les 3 sens. Taine, écrit-il par exemple en 1866, est « un philosophe naturaliste » parce qu' « il déclare que le monde intellectuel est soumis à des lois comme le monde matériel, et qu'il s'agit avant tout de trouver ces lois, si l'on veut avancer sûrement dans la connaissance de l'esprit humain ». En 1881, il précise : « Les naturalistes reprennent l'étude de la nature aux sources mêmes, remplaçant l'homme métaphysique par l'homme physiologique, et ne le séparent plus du milieu qui le détermine ».

 

Entre Réalisme et naturalisme, il y a eu les progrès considérables des sciences, en particulier la physiologie. Désormais les écrivains utilisent systématiquement les découvertes des docteurs Moreau de Tours, Lucas, Morel, Trélat… Les naturalistes privilégient l'étude des marges du sain, des dégénérescences, la folie, les névroses, il traque l'hérédité,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com