LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médée, tragédie grecque d'Euripide (431 av. J.-C.).

Étude de cas : Médée, tragédie grecque d'Euripide (431 av. J.-C.).. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  458 Mots (2 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 2

PARTIE B :

1 - - Médée, tragédie grecque d'Euripide (431 av. J.-C.)

- Médée, tragédie grecque de Carcinos le Jeune (380/360 av. J.-C.), version fyuiiuh ud inhabituelle où Médée n'a pas tué ses enfants

- Médée, Ovide

- Médée, Sénèque

PARTIE A

1 – Médée vient du grec qui signifie "méditer". Elle est la fille d'Eétes et d'Idyie. Jason qui signifie "le guérisseur" en grec est le fils d'Eson et est un descendant d'Eole.

2 – Jason et Médée se sont rencontrés en Colchide au cours du voyage des Argaunotes pour récupérer la Toison d'Or. Ils se sont vus la première fois au palais du roi Aétes, quand Médée l'a vu elle est tout de suite tombée sous son charme.

3 – Jason recherche la Toison d'Or car son père lui a promis qu'il deviendrait roi d'Iolcos si il la ramenait.

4 - Avec l'aide d'Athéna et d'Héra, Jason entreprend de faire construire un fabuleux navire, l'Argo.  Celui-ci terminé il embarque à son bord accompagné de 50 jeunes hommes héroïques, les Argonautes. Parti d'Iolcos, Jason débarque sur les terres de Laomédon, le roi de Troie. Celui-ci, craignant que Jason et ses hommes l'attaquent, envoie un messager les chasser sur le champ. Au terme d'un périlleux voyage, les Argonautes accostent enfin en Colchide. Le roi Éétès accepte de laisser à Jason la Toison d'or, s'il parvient à venir à bout d'épreuves surhumaines. Ces épreuves sont  : labourer une terre aride en ayant attelé un taureau aux sabots d'airain et crachant du feu, y semer les dents du dragon de Cadmos, desquelles germent des guerriers, les Spartes, qui l'attaquent. Il est aidé par Médée, qui est tombée amoureuse de lui. Celle-ci lui fournit un baume protecteur contre les brûlures et le fer des taureaux, ainsi qu'une pierre faisant en sorte que les guerriers s'entretuent. Le roi, de mauvaise foi, ne veut pas leur donner la Toison d'or. Ils décident donc d'aller la chercher la nuit. Médée endort le dragon qui garde la Toison d'or et fuit avec Jason. Pour retarder son père qui est à leur poursuite, elle va même jusqu'à tuer son propre frère, Apsyrtos, à découper son cadavre en morceaux et à les semer derrière le bateau : le roi arrête de les poursuivre pour recueillir les morceaux de son fils.

5 – Médée et Jason reviennent à Iolcos et s'exilent ensuite à Corinthe après que Médée ait mis au point une ruse pour tuer Pélias.

6 -

PARTIE B :

1 - - Médée, tragédie grecque d'Euripide (431 av. J.-C.)

- Médée, tragédie grecque de Carcinos le Jeune (380/360 av. J.-C.), version fyuiiuh ud inhabituelle où Médée n'a pas tué ses enfants

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com