LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’observation, entre regards et perceptions / CR d'article

Synthèse : L’observation, entre regards et perceptions / CR d'article. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2022  •  Synthèse  •  972 Mots (4 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 4

Ourlyane BOURGUIGNON

[pic 1]

FICHE DE LECTURE

« L’observation, entre regards et perceptions »

[pic 2][pic 3]

De Christine SCHUHL


Présentation de l’ouvrage et de l’auteur

Auteur de l’article : Christine SCHUHL

Coordinateur de la revue : Christine SCHUHL

Revue accueillant l’article : Métiers de la petite enfance (n°244 avril 2017)

Date de parution : Avril 2017

Editeur : Elsevier Masson

Adresse web : http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/23/244/table-des-matieres/

Numéros de page de l’article : p. 13 à 23

L’article a pour thème : L’observation avec une posture professionnel

Composition de l’article :

  • Avant-propos : Christine SCHUHL
  • Réflexion : Raymonde CAFFARI-VIALLON
  • Pratique : Anne-Claire LAFAIT
  • Psychologie : Mérette FARD
  • Entretien : Valeria LUMBROSO

Christine SCHUHL est éducatrice de jeunes enfants et universitaire. Elle anime des formations et des conférences depuis plus de 20 ans, sur le thème de « la prévention des douces violences » qu'elle a défini. Elle a impulsé sur ce thème la réflexion de tous les professionnels de la petite enfance, cette démarche s'est étendue ensuite à de nombreux secteurs d'activité de la maternité aux services de gériatrie... Parmi les premières conseillères pédagogiques dans les structures d'accueil, elle approfondit quotidiennement sa pratique sur le terrain en observant et en accompagnant des équipes professionnelles. Elle est rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance (Elsevier Masson). Elle est également l'auteure de Réaliser un projet accueil petite enfance (7e édition) ; de Remédier aux douces violences (5e édition), de Repérer et éviter les douces violences dans l'anodin du quotidien (4e édition) en collaboration avec Denis Dugas (dessinateur) ; de Créer et rêver avec le tout-petit (3e édition) en collaboration avec Guylène Pinto (dessinatrice) et de Petite enfance et neurosciences (3e édition) en collaboration avec Josette Serres et Alain Lascaux (dessinateur) (Chronique sociale).

Mots-clés : difficulté, enfant, relation, stress professionnel, rencontre, représentation, subjectivité, psychologie du développement, pédagogie, communication, comportement, film documentaire.

L’observation est au cœur des métiers de la petite enfance, elle permet d’obtenir des choix pédagogiques. Mais l’observation ne consiste pas uniquement à regarder ce qui se passe. Elle est un savoir être, permettant de saisir le réel à travers soi, dans le respect de cette réalité parfois interpelante. Observer c’est également regarder ce monde qui bouge autour de nous et c’est pour cette raison que nous ne pouvons pas observer sans obtenir le consentement de l’observé.

Tout professionnel engagé dans l’accueil des enfants perçoit, avec acuité le plus souvent, ce qui lui permet de faire son métier. Mais la perception ne révèle qu’une partie de la réalité, cette perception sélective de ce qui émerge, entraine des catégories sommaires. Afin de connaitre chaque enfant pour lui offrir ce dont il a vraiment besoin ; observer consiste à apporter une attention volontaire sur un objet défini, dans un but précis : qui veut observer doit savoir pourquoi. Dans une institution de la petite enfance les moyens pour observer sont limités mais ils existent, comme observer en notant immédiatement. Cette forme d’observation est appelé « papier-crayon ». Et une fois l’observation recueillie : il faut l’exploiter, sans oublier que l’appui d’une personne extérieure à l’équipe est précieux.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (116.2 Kb)   docx (27.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com