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Les échanges Numeriques

Mémoire : Les échanges Numeriques. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  2 011 Mots (9 Pages)  •  759 Vues

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Document n° 1 : Eugène Ionesco, La cantatrice chauve, 1950, Scène VII Document n°2 : Éric Fiat, « Le bavardage », in Figures ordinaires de l’extrême, Publication des Universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2009, pp. 44-45 Document n° 3 : Albane de Maigret, Rubrique « savoir-vivre » du Bottin mondain (www.bottinmondain.fr) Document n°4 : Antonio Fischetti, « Éloge du bavardage », in Causette, n° 26, juin 2012

Document n°1 : Eugène Ionesco, La cantatrice chauve, 1950 Ionesco est un auteur de théâtre d’origine roumaine et précurseur du théâtre de l’absurde.

Il est neuf heures du soir, dans un intérieur bourgeois de Londres, M. et Mme Smith reçoivent leurs amis M. et Mme Martin qui se sont déjà installés dans le salon. Scène 7 Mme et M. Smith entrent à droite, sans aucun changement dans leurs vêtements. Mme SMITH : Bonsoir, chers amis! Excusez-nous de vous avoir fait attendre si longtemps. Nous avons pensé qu’on devait vous rendre les honneurs auxquels vous avez droit et, dès que nous avons appris que vous vouliez bien nous faire le plaisir de venir nous voir sans annoncer votre visite, nous nous sommes dépêchés d’aller revêtir nos habits de gala. M. SMITH, furieux : Nous n’avons rien mangé toute la journée. Il y a quatre heures que nous vous attendons. Pourquoi êtes-vous venus en retard ? Mme et M. Smith s’assoient en face des visiteurs. La pendule souligne les répliques, avec plus ou moins de force, selon le cas. Les Martin, elle surtout, ont l’air embarrassé et timide. C’est pourquoi la conversation s’amorce difficilement et les mots viennent, au début, avec peine. Un long silence gêné au début, puis d’autres silences et hésitations par la suite. M. SMITH : Hm. Mme SMITH : Hm, hm. Silence. Mme MARTIN : Hm, hm, hm. Silence. M. MARTIN : Hm, hm, hm, hm. Silence. 1

Mme MARTIN : Oh, décidément. Silence. M. MARTIN : Nous sommes tous enrhumés. Silence. M. SMITH : Pourtant il ne fait pas froid. Silence. Mme SMITH : Il n’y a pas de courant d’air. Silence. M. MARTIN : Oh non, heureusement. Silence. M. SMITH : Ah, la la la la. Silence. M. MARTIN : Vous avez du chagrin ? Silence. Mme SMITH : Non. Il s’emmerde. Silence. Mme MARTIN : Oh, Monsieur, à votre âge, vous ne devriez pas. Silence. M. SMITH : Le cœur n’a pas d’âge. Silence. M. MARTIN. : C’est vrai. Silence. Mme SMITH : On le dit. Silence. Mme MARTIN : On dit aussi le contraire. Silence. M. SMITH : La vérité est entre les deux. Silence. M. MARTIN : C’est juste. Silence. Mme SMITH, aux époux Martin : Vous qui voyagez beaucoup, vous devriez pourtant avoir des choses intéressantes à nous raconter. M. MARTIN, à sa femme : Dis, chérie, qu’est-ce que tu as vu aujourd’hui ? Mme MARTIN : Ce n’est pas la peine, on ne me croirait pas. M. SMITH : Nous n’allons pas mettre en doute votre bonne foi ! Mme SMITH : Vous nous offenseriez si vous le pensiez. M. MARTIN, à sa femme : Tu les offenserais, chérie, si tu le pensais... Mme MARTIN, gracieuse. — Eh bien, j’ai assisté aujourd’hui à une chose extraordinaire. Une chose incroyable. M. MARTIN : Dis vite, chérie. M. SMITH : Ah, on va s’amuser. Mme SMITH : Enfin. Mme MARTIN : Eh bien, aujourd’hui, en allant au marché pour acheter des légumes qui sont de plus en plus chers... Mme SMITH : Qu’est-ce que ça va devenir ! M. SMITH : Il ne faut pas interrompre, chérie, vilaine. Mme MARTIN : J’ai vu, dans la rue, à côté d’un café, un Monsieur, convenablement vêtu, âgé d’une cinquantaine d’années, même pas, qui... M. SMITH : Qui, quoi? Mme SMITH : Qui, quoi? M. SMITH, à sa femme : Faut pas interrompre, chérie, tu es dégoûtante. Mme SMITH : Chéri, c’est toi qui as interrompu le premier, mufle. M. MARTIN : Chut. (À sa femme.) Qu’est-ce qu’il faisait, le Monsieur ? Mme MARTIN : Eh bien, vous allez dire que j’invente, il avait mis un genou par terre et se tenait penché. M. MARTIN, M. SMITH, Mme SMITH : Oh ! Mme MARTIN : Oui, penché. 2

M. SMITH : Pas possible. Mme MARTIN : Si, penché. Je me suis approchée de lui pour voir ce qu’il faisait... M. SMITH : Eh bien ? Mme MARTIN : Il nouait les lacets de sa chaussure qui s’étaient défaits. LES TROIS AUTRES : Fantastique !

Document 2 : Éric Fiat, « Le bavardage », in Figures ordinaires de l’extrême, Publication des Universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2009, pp. 44-45

Le bavardage est une très bonne chose comme propédeutique à une parole de vérité. D'abord, on bavarde, c'est-à-dire qu'on parle de tout sauf de l’essentiel, avant que de parler de l'essentiel. Le problème est que lorsque le bavardage s'installe, il devient un obstacle à toute parole de vérité. Bavarder, c’est baver, mais parce que nous ne sommes pas des bœufs, nous accompagnons notre bave de mots. Bavarder, c’est parler pour ne rien dire. Les commères sous le marché couvert le vendredi matin cancanent, elles clabaudent, elles piaillent, elles se rengorgent, gloussent, etc. Les compères au marché couvert eux aussi ragotent, cancanent, canardent, etc. Et les deux ennemis principaux du bavardage, ce sont la polémique et le silence. Aussi pour éviter toute polémique, tout dissensus, les bavards évitent-ils soigneusement tous les sujets qui pourraient fâcher, et fuient le silence, qui risquerait de révéler la profondeur extrême de l’âme de chacun, comme la peste. Mais le bavardage ne suffit pas à dissimuler l’étrangeté de notre aventure, et sans doute faut-il commencer par se taire pour que l’essentiel puisse se dire. Le silence est une des manifestations de l’essentiel, mais nous avons peur du silence. Nos sociétés modernes sont obsédées par la peur du silence, car le silence risque de révéler l’abîme. Et voilà pourquoi on essaie de le meubler. Ainsi la parfaite maîtresse de maison doit-elle éviter à tout prix deux choses : la polémique et le silence, c’est-à-dire les conversations politiques et le silence. Et si le silence arrive à se glisser, que va-t-elle dire ? « Tiens, un ange passe » et elle ne va pas le laisser parler, alors que l’ange d’après la «

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