Les Vigiles De Tahar Djaout Cartographie D'un Roman Urbain
Documents Gratuits : Les Vigiles De Tahar Djaout Cartographie D'un Roman Urbain. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar billyboyboy • 16 Juin 2015 • 8 638 Mots (35 Pages) • 1 040 Vues
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université d’Alger 2
Faculté des Lettres et Sciences humaines
Département de Français
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Mémoire de magister
Option : Sciences des textes littéraires
Les Vigiles de Tahar Djaout :
Cartographie d’un roman urbain
Soutenu devant le jury composé de :
Madame Afifa Bererhi, Professeure à l’Université d’Alger2
Madame Amina Azza-Bekkat, Professeure à l’Université de Blida
Présenté par : Sous la direction de :
Mohamed Walid Bouchakour M. Mohamed Ismail Abdoun, Professeur à
l’Université d’Alger2
Alger, 2012/2013
Remerciements
Je tiens à remercier Monsieur Mohamed Ismail Abdoun,
Professeur à l’Université d’Alger2, pour sa disponibilité, son
exigence et ses remarques minutieuses qui m’ont guidé tout au
long de ce modeste travail de recherche.
Je remercie également ma famille pour son soutien indéfectible ;
Hania pour sa patience et ses précieux conseils ainsi que tous
ceux qui m’ont aidé à élaborer ce mémoire.
2
Dédicace
À la famille qui avance…
Bric.
3
Table des matières
Introduction
1- Un roman urbain……..……………………………………………………...…….6
2- Définition des concepts………….…………………………………………….....9
3- Du territoire décrit au territoire d’écriture………………………………...…15
Partie I : Cartographie de la ville oesophage
Chapitre 1 : Structuration de l’oeuvre……………………...……….....19
1- Etude narratologique.……………….…….………………………………….….20
2- Composition générale………………………………….……………….…….....24
Chapitre 2 : Espaces représentés…………………..………………….....48
1- Représentations de la ville…………...………………………………….……...49
2- Espace et idéologie………………...……..……………………………….….....60
Partie II : Enfance et trajectoires
Chapitre 1 : Jaillissement de l’enfance………………..……………....71
1- Etude des chapitres titrés…...……………………….………...……………….72
2- Bilan de l’étude………………………..…………………………………………84
Chapitre 2 : Trajectoires………………………….………….……………..91
1- Déplacement : l’errance et la quête……………………..………………….....92
2- Symbolique et devenirs……...………………………………….…………….105
Partie III : Territoire d’écriture
Chapitre 1 : De la sobriété…………………………….…………………..119
1- Ecriture photographique…………………….…………………………………120
2- Dramaturgie des discours…………………………………………………......131
Chapitre 2 : Invention de la mémoire………………………………...138
1- Vers une langue déterritorialisée…………...………………...……………...139
2- Le métier à tisser ou le texte à inventer……………………….…………….149
Conclusion…………………………………………………………………......156
Bibliographie……..…………...…...…………………………………………162
4
INTRODUCTION
5
Toute tentative de parler de la ville se voit aussitôt confrontée au vertigineux
surdéveloppement des discours sur le sujet. C’est par exemple le cas de Roland Barthes
qui s’excuse presque en entamant sa conférence sur la sémiologie urbaine : « (…) celui
qui voudrait esquisser une sémiotique de la cité devrait être à la fois sémiologue
(spécialiste des signes), géographe, historien, urbaniste, architecte et probablement
psychanalyste »1. Devant la complexité du sujet l’auteur encyclopédique des
Mythologies se résume à parler de la ville « en amateur »2. Néanmoins, les discours de
spécialistes sont loin d’épuiser, eux aussi, le sujet ; et la ville, souvent, dévoile
volontiers ses secrets au regard curieux de l’amateur (au sens étymologique de celui qui
aime la ville).
Par ailleurs, si la ville est une énigme à déchiffrer
...