LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Misérables, résumé détaillé Et Analyse Des Personnages.

Rapports de Stage : Les Misérables, résumé détaillé Et Analyse Des Personnages.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  3 020 Mots (13 Pages)  •  6 111 Vues

Page 1 sur 13

Les Misérables, Victor Hugo.

Résumé de l’œuvre :

Un ancien forçat, Jean Valjean, est accueilli chez un évêque de Digne qui lui offre un repas et un lit. Au réveil, l'homme du peuple lui vole des couverts en argent et s'enfuit, mais il est vite rattrapé par les gendarmes qui le ramènent chez l'évêque. Ce dernier, qui se caractérise par sa bonté, affirme lui avoir offert les couverts et lui offre deux chandeliers d'argent afin de l'aider à redevenir un homme honnête.

Fantine, une jeune femme dont l'amant est retourné dans sa famille, tente d'élever sa fille. Mais la misère la pousse à confier Cosette à une famille d'aubergistes, les Thénardier. Fantine leur laisse donc, moyennant une pension considérable, sa fille qu'elle promet de venir chercher lorsqu'elle aura fait fortune. Malheureusement, Cosette devient rapidement une esclave fragile et tremblante, soumise à la tyrannie des aubergistes.

Monsieur Madeleine, qui est en fait Jean Valjean, aide un vieil homme, Fauchelevent, à se dégager d'une lourde charrette renversée qui menace de l'écraser. Le policier Javert ne manque pas de s'étonner de la force considérable de cet homme mais Madeleine est nommé maire de Montreuil-sur-mer, malgré ses réticences.

Fantine a trouvé du travail dans les ateliers de monsieur Madeleine, mais elle est chassée lorsqu'on découvre qu'elle a une fille. Elle éprouve alors du mépris pour monsieur Madeleine, qu'elle pense responsable de ce renvoi. Sans travail, la jeune femme ne peut plus payer la pension que lui demandent les Thénardier. Elle finit par se prostituer pour payer les factures que les aubergistes lui réclament. Un jour, elle frappe un bourgeois alors que celui-ci lui l'a insultée. Javert, témoin de cette scène, arrête Fantine mais Madeleine la fait libérer, l'installe dans son infirmerie en lui promettant d'aller chercher Cosette. Peu de temps après, Javert lui annonce que Jean Valjean a été retrouvé, et qu'il sera jugé le lendemain. Après une nuit d'indécisions, il se rend au tribunal pour se dénoncer, et ainsi innocenter l'accusé. Javert, ayant assisté au procès, vient arrêter l'ancien forçat. Fantine meurt, désespérée de n'avoir jamais revue sa fille.

Jean Valjean s'enfuit de sa prison, mais il retourne au bagne. Là-bas, il sauve un marin et en profite pour sauter dans l'eau et s'enfuir à nouveau. Une fois libre, il se rend à Montfermeil, n'ayant pas oublié la promesse faite à Fantine. Un soir où Cosette reçoit l'ordre d'aller chercher de l'eau, Jean Valjean s'y rend avec elle pour l'aider. Il devient alors son bienfaiteur en la défendant auprès des Thénardier, en lui offrant de l'argent et une poupée. Finalement, après avoir payé les aubergistes, il emmène Cosette avec lui. Ils s'installent tous deux à Paris, mais Javert aperçoit l'ancien forçat. En s'enfuyant, l'homme et la petite fille escaladent un mur et se retrouvent dans un couvent. Fauchelevent, qui y est jardinier, leur obtient le droit de rester grâce à un subterfuge.

L'ancienne demeure de Jean Valjean et de sa protégée reçoit de nouveaux locataires quelques années plus tard, les Jondrette. Leur fils, Gavroche, a coupé tout lien avec eux et a décidé de vivre dans la rue. Cette famille a pour voisin Marius, le fils du colonel de Waterloo. Ce jeune homme n'a pas vécu avec son père, mais avec son grand père qui ne supportait de le laisser aux soins de son père. Marius est appelé au chevet de son père, mais il arrive trop tard. Il reçoit une lettre du défunt lui demandant de récompenser Thénardier. Son grand-père, furieux que Marius éprouve de l'admiration pour son père, le chasse de sa maison. Le jeune homme trouve refuge chez un de ses amis républicains et révolutionnaires. Lors de ses ballades au jardin du Luxembourg, il remarque un vieil homme assis sur un banc avec une jeune fille. Tombant amoureux de cette dernière, il décide, un jour, de les suivre jusqu'à leur domicile. Cette filature éveillant les soupçons du vieil homme, ce dernier ne revient plus au jardin avec sa fille. Il se rend donc à leur domicile et apprend que ceux-ci ont déménagé. Mélancolique et accablé de la disparition de sa belle, Marius, regardant par un trou dans le mur, découvre la misère de ses voisins, les Jondrette. Il voit alors entrer chez eux le vieil homme et la jeune fille dont il est épris. L'homme, en bienfaiteur, rentre chez lui pour aller chercher de l'argent à offrir à la famille misérable. Il s'avère que le père Jondrette est en réalité Thénardier, et il s'apprête à torturer le vieil homme, Marius ayant appelé la police auparavant se trouve face à un dilemme : Sauver la jeune fille qu'il aime en trahissant la dernière volonté de son père, ou ne rien faire. Javert arrive, et cela met fin à son hésitation. Thénardier est arrêté, et le vieil homme, qui en fait Jean Valjean, s'enfuit. Marius perd à nouveau la trace de Cosette, mais Eponine, fille des Thénardier, lui dévoile la nouvelle adresse de la jeune femme, bien qu'elle soit elle même éprise du jeune homme.

Jean Valjean et Cosette se sont installés rue Plumet. La jeune femme étant éprise de Marius, son tuteur décide de mettre fin aux ballades dans le jardin du Luxembourg par jalousie. Marius décide alors de laisser une lettre à Cosette sur le banc de son jardin. Un autre soir, le jeune homme lui rend visite. Après avoir échangé des paroles, ils s'embrassent pour la première fois. Mais leur bonheur ne dure pas longtemps, car alerté par un message anonyme, Jean Valjean décide de déménager en Angleterre. De plus, le grand père de Marius s'oppose à ce mariage. Désespéré d'avoir perdu Cosette une fois de plus, Marius rejoint un groupe de révolutionnaires guidé par Enjolras qui se lance dans une mission suicidaire.

Gavroche, participant également à la mission, dénonce Javert qui tente de se faire passer pour l'un des leurs. Il se rend ensuite auprès de Jean Valjean pour lui donner une lettre que Marius a écrite à l'intention de Cosette. Et auparavant, le vieil homme venait de lire une lettre que Cosette destinait à son amant. Le tuteur de Cosette comprend alors la force du lien qui uni les deux jeunes gens et décide de sauver Marius de la mission dans laquelle il s'est engagé.

Gavroche, sur le champ de bataille, chante pour provoquer les gardes nationaux. On le prend pour cible mais il rit et court partout. Une balle

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (169.2 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com