LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra

Commentaire de texte : Les Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2017  •  Commentaire de texte  •  432 Mots (2 Pages)  •  3 623 Vues

Page 1 sur 2

Sujet de réflexion

Dans le roman « Les Hirondelles de Kaboul » écrit par Yasmina Khadra nous nous trouvons en Afghanistan dans la ville de Kaboul dirigée par des Talibans (extrémistes religieux), les femmes ont très peu de droits, et on assiste régulièrement à des exécutions publiques. Le personnage principal Moshen vivant avec sa femme, est contre ce régime et respecte les libertés de la femme. Cet homme donc un soir rentrant chez lui, bouleversé il questionne sa femme est-il devenu fou ? Il narre donc son malheur. Sur la place publique, une femme a été lapidée, se joignant à la foule Moshen assiste de près au massacre et accompagne ces « dégénérés » qui réclamaient du sang. Surpris de lui-même il commence à imiter la foule en lançant des cailloux sur la femme, lui, pourtant le défenseur du respect de la vie humaine.

Dans un premier temps nous verrons comment l’homme agit sous l’effet d’une société d’un groupe ou d’une culture. Dans un second temps vous verrons si l’homme peut agir à l’encontre de la société ou d’un groupe dans lesquelles il vit.

Le texte de Yasmina Khadra illustre comment un homme respectueux des droits de l’homme va-commettre un acte qu’il n’aurait pas fait seul. L’effet de groupe a donc         transformé les valeurs de Moshen. L’Histoire nous montre aussi que pendant la seconde guerre mondiale particulièrement en France et en Allemagne, la majorité de la population suivit le régime nazi et le régime de Vichy instauré par Pétain. Peut-on vraiment penser que ces deux peuples soient devenus nazis et collaborateurs ?

Dans le film Mustang réalisé par Deniz Gamze Ergüven qui est sortis en 2015, l’histoire se passe en Turquie dans une famille musulmane, les filles de cette famille doivent respecter toutes les règles de celle-ci, mais un jour elles décidèrent de braver les interdits de cette religion (sortir seules, ne plus porter l’habit musulman etc…). Dans la peste de Camus Certains personnages comme Tarou qui organise des aides humanitaires, des aménagements d’hôpitaux, un autre homme aussi combat la peste en mettant toute son énergie pour l’élaboration d’un vaccin et Rieux qui aide les malades. Ils se combattent contre leur ennemis communs la peste qui est une allégorie du régime nazisme.

 Dans ces deux exemples nous avons vus que la société, l’actualité dans laquelle nous vivons peut   conditionner notre attitude donc l’individu et ses actions. D’un autre côté certains décident de conserver leur liberté d’action face à la majorité cela demande certainement un grand effort car lui est seul et doit faire ses propres choix.  

 

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com