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Les Essais De Montaigne

Mémoire : Les Essais De Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 421 Vues

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Montaigne est un moraliste/ humaniste de la Renaissance et un philosophe français, inspiré par les auteurs latins et grecs Cicéron et Virgile. Dans son œuvre il prend l’Homme et en particulier lui-même comme objet d’étude. Les Essais ( 1533-1592 ) est la grande œuvre de sa vie qu’il ne cessera de modifier et d’améliorer. Dans cet extrait Montaigne nous donne une leçon de tolérance en traitant d’une de ses expériences personnelles.

I. Deux visions opposées

Ø La monstruosité à travers la vision de l’Homme

· 1 er paragraphe

Montaigne nous livre sa propre expérience : utilisation du pronom « je »

Aucune présence maternelle = appel à la pitié du lecteur « qui disaient être le père, l’oncle et la tante »

Description réaliste et précise de l’enfant « monstrueux » : lexique de l’ordinaire et de la difformité, accumulation de détail

Présentation du monstre : l’enfant est destiné à être exposé comme une bête de foire « pour le montrer » = montrer renvoie au latin « monstrare » qui signifie monstre

Description de la cupidité de l’Homme ( de la famille de l’enfant ) « pour tirer de cela quelque sou »

· 2 sd paragraphe

Généralisation des propos de Montaigne : utilisation du pronom « nous »

Comparaison entre la vision de l’Homme et la vision de Dieu

Ø L’humanité à travers la vision de Dieu

Montaigne démontre l’humanité de l’enfant « monstrueux »

Minimisation de l’étrangeté de l’enfant « marchait et gazouillait à peu près comme les autres enfants » « le reste intact »

Eloge de Dieu : adjectif mélioratif « parfaite sagesse », Dieu est créateur, démiurge = les créations de Dieu sont normales, prévues et dans la norme donc l’enfant est normal

Opposition avec le savoir limité de l’Homme

II. Une visée argumentative et didactique

Ø Convaincre le lecteur

Syllogisme

Dieu voit dans sa création l’infinité des formes possibles or l’homme n’en voit pas l’arrangement et les rapports donc l’homme appelle « contre nature » ce qui sort de l ‘ordinaire

Citation de Cicéron ( philosophe latin du 1 er s. av. J-C ) : argument d’autorité

Ø Une visée éducative

Guérir l’Homme de ses préjugés et de ses erreurs de jugement

· 3 ème paragraphe

Conclusion : « nous appelons contre nature ce qui arrive contrairement à l’habitude »

Thèse : « il n’y a rien quoi que puisse être, qui ne soit pas selon la nature »

Conseil

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