LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)

Fiche : Le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2023  •  Fiche  •  1 628 Mots (7 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 7

Le carnet de lecture

Livre Numero  1 : Le portrait de Dorian Gray  (Oscar Wilde)

[pic 1]

  [pic 2]

[pic 3][pic 4]

Un roman fantastique est un genre littéraire qui comporte des éléments fantastiques. Les histoires classées dans ce genre mettent souvent en scène des créatures mythologiques et de la magie. Selon le type de sous-genre du roman, le cadre de l’histoire peut se situer dans un univers alternatif, le passé ou même le présent.

Description des Personnages et les enjeux de roman

Dès les premières chapitres de livre « Le portrait de Dorian Gray » , l’auteur décrit ses héros comme des gens intelligents et beaux de la haute société.

        Dorian Gray est un jeune homme naïf et beau. C’est un aristocrate, descendant d’une famille noble. Dorian est un narcissique sensuel mais lâche, qui a peur de perdre sa beauté.

        Lord Henry est un noble riche et sophistiqué, bien accueilli dans la haute société. Ses remarques sarcastique sont appréciées par les gens autour de lui qui apprécient son ésprit. Chaque second de ses citations est un aphorisme. Cependant, lui-même ne suit jamais son opinion audacieuse.

        Basil Hallward est un peintre, ami de Dorian et de Lord Henry, qui les présente. L’auteur a doté ce héro de traits d’humanisme et de moralité. Il apprécie la sollitude et aime réfléchir.

Dans son roman "Le portrait de Dorian Gray", Oscar Wilde met en lumière des questions importantes liées aux aspects culturels, sociaux et interpersonnels des relations humaines.

En particulier, Oscar Wilde révèle la relation entre l'art et le monde intérieur de l'homme à travers les images artistiques qu'il a créées. Par exemple, selon l'artiste Basile, l'art est un certain miroir de l'âme humaine, il reflète les sentiments, les directions et les qualités morales d'une personne. C'est comme si l'artiste mettait un morceau de sa propre âme dans son travail, et sa création témoigne du monde spirituel des personnes représentées.

Sujet de l’oeuvre « Le Portrait de Dorian Gray »

        Lors d'une des réceptions profanes, l'artiste Basil Hallward rencontre Dorian Gray. Selon l'artiste, c'était le destin. Impressionné par l'apparence et le charisme de Dorian, Basil le dessine beaucoup et avec ravissement. Le résultat de son travail est un portrait chic d'un jeune Dorian Gray.

 Lord Henry Utton, un ami de Basil Hallward, un aristocrate, un cynique qui s'intéresse surtout aux gens sans scrupules, intéressé par les histoires enthousiastes de l'artiste sur un jeune homme, apprend à le connaître. De cette connaissance commence la grande chute de Dorian Gray.

Une fois Doran Gray, avec le ravissement d'un narcissique, admirant son portrait, s'exclame : "Si le portrait changeait, mais je pourrais toujours rester le même que maintenant !" Et comme un paradoxe de la vie, son souhait se réalise. Le jeune homme, sensible et brillant, tel que l'a vu l'artiste, sous l'influence de la vision du monde de Lord Henry, se dissout progressivement, et déjà nous voyons devant nous un homme dont le principe de vie c'est avant tout la beauté et la jeunesse.

Il est loin des vraies expériences. Et quand Sybil Vane, comédienne de théâtre, apparaît dans sa vie, il tombe amoureux, mais pas de la femme elle-même, mais de l'image de cette femme sur scène. Sybil, tourmentée par son amour pour Dorian, perd son don artistique. Et en conséquence - l'échec de la performance. Témoin Dorian lui-même, le peintre Basil et Lord Henry. Dorian rejette Sybil, son amour et la pousse au suicide.

Dorian est attristé par la mort de Sybil, mais l'insidieux tentateur de serpent Lord Henry "ouvre" les yeux sur le monde à travers un livre d'un écrivain français qu'une personne doit expérimenter tous les extrêmes de l'existence humaine. Dorian, sous l'influence de ce livre, se livre à tout ce qui est sérieux. Dix-huit ans passent comme un jour (l'auteur n'y a consacré qu'un chapitre). Réceptions oiseuses, bals, relations douteuses, drogues - telle est sa vie. Mais ce n'est pas la limite. L'artiste Basil, qui n'a pas communiqué avec Dorian depuis de nombreuses années, tente de raisonner Gray avant de partir, essayant de faire appel à sa conscience. Et puis Dorian lui montre son vrai visage, son portrait. Le visage d'un homme frappé par des années de volupté, le visage d'un vieil homme, dans les yeux duquel brillent la cupidité et le vice. Basil est horrifié par ce qu'il voit. Dans un accès de rage, Gray le tue. Le corps de l'artiste ne sera jamais retrouvé. Puis, il force le chimiste Campbell, à l’aide du chantage, à faire dissous le corps de Basil dans de l’acide nitrique. Dorian lui-même cherche l'oubli dans la drogue.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (371.1 Kb)   docx (89.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com