LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journal d’Anne Franck

Commentaires Composés : Le Journal d’Anne Franck. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  988 Mots (4 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 4

Huit personnes vivront dans l'Annexe pendant deux ans et un mois, de juillet 1942 à août 1944, jusqu'à ce qu'ils soient trahis par une lettre anonyme envoyée aux autorités nazies :

Anne Frank est le personnage principal. Elle vient d'avoir 13 ans. Comme il s'agit de son journal intime, tous les changements quotidiens des émotions et du caractère d'Anne se perçoivent au fil des jours. Elle est mature, d'une volonté forte, intelligente, un peu réservée et d'une grande classe. Elle aspire à devenir, un jour, journaliste et écrivain célèbre4. Elle montre une capacité d'analyse, surtout sur elle-même, d'une grande profondeur et d'une grande sagesse pour son âge. Elle meurt du Typhus au camp de Bergen-Belsen quelques jours après sa sœur Margot, on estime la date entre fin février et début mars 1945.

Margot Frank est la sœur d'Anne. Lorsque le journal commence, elle est âgée de seize ans. Margot est de trois ans l’aînée d’Anne5. Elle est traitée comme une enfant gâtée par sa mère et mange très peu. Elle est sensible et gentille avec sa sœur. Elle est rangée, calme et obtient de bonnes notes à l’école6. Elle meurt du Typhus quelques jours avant sa sœur au camp de Bergen-Belsen.

M. Otto Frank est le père d'Anne et Margot, appelé affectueusement « Pim »7 par Anne. Il a un grand cœur et est noble, patient et aimable. Il sera le seul survivant des occupants de l'Annexe. Il soutenait sa fille Anne et était la personne la plus importante à ses yeux (dans l'Annexe).

Mme Edith Frank, la mère d'Anne et Margot, est un personnage secondaire. Elle est très bavarde et critique beaucoup sa seconde fille, Anne. Edith est aussi sarcastique et, au cours de la première étape de la cohabitation dans l'Annexe, Anne exprime la mauvaise relation qu'elle entretient avec sa mère. Mme Frank ne la comprend pas, ne la soutient pas dans les difficultés qu'elle affronte chaque jour. Cette dernière ne s'entend pas forcément toujours avec ses colocataires, les Van Daan. Elle est déportée à Auschwitz-Birkenau avec ses deux filles, mais elle en est séparée et meurt de maladie, de faim et d'épuisement à l'infirmerie du camp le 6 janvier 1945.

Peter Van Daan (Peter Van Pels de son vrai nom) naît le 8 novembre 1926 à Osnabrück, tout près de la frontière néerlandaise. Il a deux ans et demi de plus qu'Anne. Ses parents sont Augusta et Hermann Van Pels, rebaptisés « Van Daan » dans Le Journal d'Anne Frank. Bertel Hess, une cousine de Hermann, évoque ainsi Peter : « J'ai vu Peter très souvent. Il venait chez tante Henny et chez son grand-père, qui avaient fui tous les deux Osnabrück et vivaient à Amsterdam. C'était un très gentil garçon, et timide, très timide. Il était très habile »8. Il meurt d"épuisement et de maladie au camp de Mauthausen trois jours avant la libération du camp, le 5 mai 1945.

M. Hermann Van Daan (Hermann Van Pels de son vrai nom) naît le 31 mars 1898 à Gehrde, près d’Osnabrück. Il est marié à Augusta Van Pels (rebaptisée Petronella Van Daan par Anne-Frank) et est le père de Peter Van Pels. Il est dans le Journal d'Anne-Frank décrit comme ceci : « Participe généralement à la conversation, proclame toujours son opinion et,

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com