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La Violence Dans L'heptaméron

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Par   •  9 Avril 2013  •  9 620 Mots (39 Pages)  •  1 603 Vues

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LA VIOLENCE DE L’HEPTAMÉRON*

I. INTRODUCTION

L'Heptaméron: Son auteure et son contexte historique....................................... 1

L'Heptaméron: Son contexte littéraire ................................................................ 5

L'Heptaméron: Un résumé de sa structure .......................................................... 8

L'organisation de l'étude ..................................................................................... 9

Les définitions et la méthodologie .................................................................... 11

II. LE DÉVELOPPEMENT VIOLENT DE L’ÊTRE POUR-AUTRUI ET DE LA MAUVAISE FOI DANS LES NOUVELLES DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DE L’HEPTAMÉRON

L'Heptaméron et la violence omniprésente de la première journée .................. 16

Qu’est-ce que la mauvaise foi? ......................................................................... 17

La mauvaise foi de la jeune veuve dans la Quatrième Nouvelle ...................... 18

Qu’est-ce que l’être pour-autrui? ...................................................................... 23

L’être pour-autrui et sa mauvaise foi dans la Dixième Nouvelle...................... 24

La déshumanisation de Floride à travers le regard d’Amadour ........................ 26

L’être pour-autrui de Floride............................................................................. 28

La pratique de la mauvaise foi de Floride......................................................... 31

L’automutilation: Une représentation extrême de la mauvaise foi ................... 33

La violence et son contexte proto-existentialiste .............................................. 35

III. LA VIOLENCE DU REGARDE D’AUTRUI

L’omniprésence du regard................................................................................. 36

Comment l’action du regard constitue-t-elle une action violente? ................... 37

Quelle est la liberté de l’autre qui regarde? ...................................................... 39

Le regard dans la Quarante-Troisième Nouvelle .............................................. 40

Le regard dans la Soixante-Deuxième Nouvelle............................................... 47

Le regard dans la Trente-Deuxième Nouvelle .................................................. 51

La signification de la violence omniprésente du regard.................................... 56

IV. LA VIOLENCE DU DESACCORD DES DEVISANTS

L’omniprésence de la violence structurale et dialogique.................................. 57

Qu’est-ce que la liberté?.................................................................................... 58

L’origine du conflit dans la structure narrative de l'Heptaméron ..................... 59

La violence du commentaire sur la Quatrième Nouvelle.................................. 64

La violence du commentaire sur la Dixième Nouvelle..................................... 67

La violence du commentaire sur la Quarante-Troisième Nouvelle .................. 72

La violence du commentaire sur la Soixante-Deuxième Nouvelle................... 76

La violence du commentaire sur la Trente-Deuxième Nouvelle ...................... 80

La signification existentialiste de la violence verbale des devisants ................ 83

V. CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................... 90

* LA VIOLENCE DE L’HEPTAMÉRON de Marguerite de Navarre: une quête proto-existentialiste du personnage féminin by Laura Bergman, B.A. A Thesis In ROMANCE LANGUAGES: FRENCH Submitted to the Graduate Faculty of Texas Tech University in Partial Fulfillment of the Requirements for the Degree of MASTER OF ARTS Approved Dr. Diane S. Wood Chairperson of the Committee Dr. Hafid Gafaiti Dr. Christopher Bains Fred Hartmeister Dean of the Graduate School . AUGUST, 2009

CHAPITRE I

I/ INTRODUCTION

L’Heptaméron: Son auteure et son contexte historique L’Heptaméron

Dès son enfance, Marguerite, la fille de Louise de Savoie et de Charles, comte d’Angoulême, se trouva entourée du mouvement progressiste. Sa mère, veuve en 1498, choisit d’éduquer sa fille de la même manière que son fils, le futur roi François I, engageant François de Rochefort et Robert Hurault qui lui apprendrait “non seulement ce savoir commun qui faisait le fond de toute éducation princière, mais encore cette philosophie qui s’apprend ès escripts de Platon, et, par delà, de la philosophie de Marguerite de Navarre manifeste l’esprit de renouvellement et de progrès de la Renaissance et incarne l’idéologie de son auteur. Marguerite de Navarre naquit en 1492 pendant une période de changements profonds où l’Occident commençait à réévaluer toutes ses perspectives. La population européenne se dirigea vers les villes et dépassa les frontières et territoires connus où elle découvrit de nouveaux peuples et cultures. Elle échangea, retrouva et questionna le savoir qui devint plus accessible après l’arrivée de l’imprimerie de Gutenberg. En outre, les laïcs et le clergé commencèrent à réévaluer et critiquer l’interprétation et l’autorité de l’Église Catholique. Un mouvement de transformation et de modernisation se répandit de l’Italie à travers le continent et toucha tous les peuples

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