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La Tirade Du Nez

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Par   •  4 Mars 2014  •  1 231 Mots (5 Pages)  •  3 748 Vues

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Edmond Rostand est un auteur dramatique du XIX siècle qui met en scène des personnages héroïques. La pièce de théâtre intitulée Cyrano de Bergerac (1897) a été écrite par ce dernier en vers. Il s’agit de sa plus célèbre pièce de théâtre, librement inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français; qui est d’ailleurs considérée comme étant le dernier drame romantique écrit. Le texte étudié se situe à l’acte 1 scène 4 : l’histoire se déroule à l’hôtel de Bourgogne à Paris, où va se jouer la pièce de théâtre La Clorise. L’atmosphère qui y règne est assez confuse et l’on rencontre tous les personnages de la pièce lors de cette représentation théâtrale. Dans cette scène le personnage principal qui a pour défaut physique un énorme nez, est redouté pour la vivacité de parole et de geste qu’il déploie. En quoi cette scène, est-elle une scène d’exposition ?

I) La poursuite de la scène d’énonciation.

_____1) Double énonciation.

-La tirade s’adresse au Vicomte et aux spectateurs. Et à Roxane ?

2) Le portrait du héros éponyme.

-Portrait en action : vérifie ce qui a été dit de C. par ses amis à la scène 2.

-C. est bretteur (aime se battre) : duel verbal avec le Vicomte

-Utilisation de rimes suffisants ; « hanap » et « cap » et de rimes riches ; « amputasse » et « tasse » (2 ou 3 phonèmes) : bretteur intelligent, homme cultivé et créatif (impro).

II) Quel homme de théâtre est Cyrano ?

1) Un homme de théâtre.

-C. se présente comme un comédien : chasse Montfleury et prend sa place. Il se met en scène (il occupe la scène à lui tout seul) : il monopolise la parole (54 vers d’impro = exercice de théâtre).

-Content de montrer son intelligence ; « Aristophane », « Pyrame », « ces nobles galeries ».

-C. tient différents rôles. Il tient les rôles qu’il annonce ; « Naïf : ce monument, quand le visite-t-on ? », « Cavalerie : Pointez contre cavalerie ! ».

2) Un metteur en scène.

-Précision du rôle a tenir : « Agressif », « Amical »…

-Mise en scène des propos et geste pour mimer les paroles.

-Adjectifs = didascalies : 20 didascalies annoncent le ton de la réplique. C. est metteur en scène de son propre texte.

-Réelle coïncidence entre didascalie et voc de la réplique :

-Descriptif : 5 présentatifs (c’est) dans 2 répliques,

-Curieux : 2 points d’interrogations et 2 hypothèses,

-Militaire : impératif (pointez), préposition adversative (contre) et nom en référence aux militaire (cavalerie).

═> C. est un homme de théâtre accompli : auteur, comédien, metteur en scène. Théâtre dans le théâtre : mise en abyme.

III) Les différents registres :

Passage d’un duel verbal à un moment de comédie.

1) Le duel verbal.

-Insultes ; « lamentable », « sot ».

-Réplique avec voc pauvre : ridiculise le Vicomte ; « c’est un peu court, jeune homme ! ».

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