LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Belle Amour Humaine, Lyonel Trouillot

Cours : La Belle Amour Humaine, Lyonel Trouillot. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  Cours  •  344 Mots (2 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 2

La Belle Amour Humaine

Biographie de l'auteur : Lyonel Trouillot (né à Port-au-Prince,Haïti, le 31 décembre 1956) est unromancier et poète d'expressions créole et française. Il est également journaliste et professeur de littératures française et créole à Port-au-Prince.

Personnages :Il y a deux personnages importants dans ce roman le 1er est Thomas le guide d'Anaïse, il fait découvrir le village d'Anse-à-Folêur, un village côtier d’Haïti,a cette fameuse Anaïse 

Ensuite il y a Anaïse, une jeune occidentale qui revient dans son pays natale pour découvrir son histoire familiale. Avec l'aide Thomas elle essayera de percer ce mystère.

 Anse-à-Folêur, un village côtier d’Haïti, Anaïse est venue chercher des traces de son père. Un homme qu’elle a peu connu et qui était parti d’Haïti sans aucun remord à sa majorité. Assise dans le taxi de Thomas, elle l’écoute raconter l’histoire de son grand-père.

Quelle écriture magnifique! Une écriture riche de poésie, de musicalité et de profondeur ! Thomas parle en s’adressant à Anaïse et c’est comme s’il s’adressait à nous lecteurs. Avec un sens profond de l’observation et une connaissance de de l’âme humaine, il nous fait découvrir son pays, son village et nous fait partager ses réflexions. Des réflexions pleines de sens sur les touristes qu’il prend à bord de son taxi, sur notre mode vie et le sens que nous lui donnons. Le grand-père d’Anaïse et son grand ami sont morts tous deux dans l’incendie de leurs maisons construites l’une à coté de l’autre. Le colonel à la retraite Pierre André Pierre et Robert Montès un homme d’affaires crapuleux étaient unis par la puissance et la cruauté. A eux deux, ils dirigeaient la vie des habitants. Qui a déclenché l’incendie ? Thomas n’apporte pas de nom à Anaïse. Plus qu’une réponse, il lui décrit ce qu’ont fait ces deux hommes. Elle qui n’est pas une touriste mais la petite-fille de Robert Montès écoute Thomas. Puis, Anaïse à son tour prend la parole. Elle décrit les gens rencontrés, la gentillesse, l’humilité et le partage.Venue à la source de ses racines, à travers ce pays et ses habitants, elle trouvera des valeurs souvent oubliées dans notre société

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com