LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit - Bonheur Des Dames

Recherche de Documents : Incipit - Bonheur Des Dames. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  760 Mots (4 Pages)  •  2 078 Vues

Page 1 sur 4

INTRO.

Présentation de l’œuvre et de l’auteur : Au XIXe siècle, Zola, écrivain et journaliste, lance un nouveau mouvement littéraire : le naturalisme. Très proche du réalisme, ce mouvement veut peindre la réalité de son époque, y compris dans ses aspects les plus triviaux. Dès 1869, Zola conçoit, à l’imitation de Balzac et de sa Comédie humaine dans la 1ère moitié du XIXème siècle, le projet de son grand œuvre : une série de romans, qui montrera tous les aspects de la société et s’intitulera Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire.

Dans Au Bonheur des Dames, publié en 1883, onzième roman du cycle, Zola retrace l’évolution du commerce à travers le développement des grands magasins.

Ces deux extraits constituent l’incipit et l’excipit du roman. Nous verrons dans quelle mesure ils nous permettent de dégager les grands axes de lecture du roman, d’une part à travers la description du grand magasin, d’autre part à travers l’étude des personnages et des situations.

I La description du grand magasin

A) L’illusion réaliste

1) Le cadre spatio-temporel :

· Un cadre spatial délimité et réaliste : Paris, le grand magasin situé « à l’encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve Saint Augustin »// avec la description du Bonheur dans Pot-Bouille, qui raconte les débuts de Mouret à Paris « C’était à l’encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve Saint Augustin un magasin de nouveautés dont la porte ouvrait sur le triangle étroit de la place Gaillon… »

· Des précisions temporelles qui situent le début du roman en « octobre » 1864 (l’intrigue se déroule entre 1864 et 1869), et au début de la journée « Huit heures sonnaient à Saint-Roch »

2) la description du B des D : une vision impressionniste

· le détail des articles : les tissus : « pièces de lainage », « mérinos », « cheviotte », « molletons » comme des taches de couleur , les matières « dos de petit-gris », « ventre de cygne », « poils de lapin »…ð des énumérations qui créent un sentiment de luxe ostentatoire et une atmosphère sensuelle et érotique (renforcée par les « deux figures allégoriques, deux femmes riantes, la gorge nue [qui] déroulaient l’enseigne ».

· le détail des couleurs : « gris ardoise, bleu marine, vert olive » et les « couleurs bariolées, chinées, rayées, avec des taches saignantes de rouge » de « l’étalage d’hiver »

ð une évocation voulue par Zola, grand ami et défenseur des peintres impressionnistes dont la technique est caractérisée par l’utilisation systématique des couleurs complémentaires, et par des coups de pinceaux juxtaposés, qui font miroiter la surface de la toile.

3) les personnages : comme dans L’Assommoir, le roman s’ouvre sur le personnage principal, une figure féminine, Denise, avec les deux frères dont elle a la charge, Jean et Pépé.

4) alternance entre le discours

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com