LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: la nouvelle Gobseck de BALZAC

Commentaires Composés : Fiche De Lecture: la nouvelle Gobseck de BALZAC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  841 Mots (4 Pages)  •  16 364 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE LECTURE GOBSECK

INTRODUCTION :

Ce livre s’intitule Gobseck du recueil « scène de la vie privée » de la comédie humaine écrit par Balzac en 1830. Il s’agit d’une nouvelle réaliste (XIX siècle) dont les thèmes sont : les dettes, les histoires de familles et les emprunts.

BIOGRAPHIE AUTEUR :

Honoré de Balzac est née en 1799 à Tours et est mort en 1850 à Paris. Il quitte Tours en 1814 pour continuer ses études de droit à Paris cependant il a un penchant pour la littérature. Il crée une imprimerie en 1826, mais son entreprise fait faillite deux ans plus tard, et Balzac est lourdement endetté.

En 1829 il écrit son premier roman « Le Dernier Chouan ou La Bretagne en 1800 » qu’il signa de son propre nom.

La comédie humaine regroupe l’ensemble de ses 93 ouvrages du genre réaliste, romantique, fantastique et philosophique tels que ses œuvres majeurs: « le père goriot »1835, « la peau de chagrin »1831 et « le lys dans la vallée » 1836.

Gobseck a été écrit en 1830, année connu pour ses révolutions de juillets « les trois glorieuses ».

RESUMÉ :

Un soir qu'il est en compagnie de la vicomtesse de Grandlieu et de sa fille, Derville raconte une histoire de jeunesse. Il espère ainsi informer la jeune Camille de Grandlieu sur le comte Ernest de Restaud dont elle est amoureuse. Derville évoque le temps où il avait pour voisin un vieil homme dénommé Jean-Esther van Gobseck, usurier. Un jour Derville amène chez Gobseck une connaissance, le comte Maxime de Trailles qui a une emprise totale sur son amante, la comtesse de Restaud. Elle ruine pour lui son époux, notamment en mettant en gage une parure de diamants inestimable. Cependant le comte de Restaud veut récupérer les bijoux de familles et se ruine alors pour racheter la parure. Ce qui rend Gobseck bientôt maître des biens et de l'hôtel des Restaud. Plus tard le comte usé par le chagrin, se meurt : il sait sa femme infidèle. Sur le conseil de Derville, il établit en héritier son fils Ernest, mais subvient aux besoins des deux autres enfants dont il n’est pas le père. Convaincue que son mari entend la destituer, Anastasie détruit tout de suite le testament sans le lire. Derville lui apprend qu'elle vient de ruiner l'avenir de ses deux enfants. Des années plus tard, Gobseck meurt, possesseur de la fortune des Restaud. Il lègue à une obscure arrière petite-nièce son immense fortune mais restitue au jeune comte Ernest de Restaud sa richesse familiale. Cette fortune permettra à Ernest d'épouser Camille de Grandlieu.

PERSONNAGES :

Les personnages principaux sont Jean¬ Esther Gobseck, l'avoué Maître Derville, la vicomtesse de Grandlieu, Camille de Grandlieu, Ernest de Restaud, la comtesse de Restaud.

-Jean ¬Esther Gobseck : Il s'agit d'un usurier, dont on ne connaît que peu de choses sur son apparence physique. Il entre dans l'histoire grâce à Maître Derville qui lui demande d'évoquer le temps passé pour expliquer à Mme de Grandlieu comment Ernest de Restaud s'est vu

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com