LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé communication amoureuse entre Orlando et Shelmerdine

Mémoire : Exposé communication amoureuse entre Orlando et Shelmerdine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  1 395 Mots (6 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 6

Exposé communication amoureuse entre Orlando et Shelmerdine.

Introduction:

Orlando est un roman de Virginia Woolf paru en 1928.

L'élément central du roman est la figure androgyne d'Orlando, et l'œuvre laisse transparaître une analyse des rapports entre les sexes dans les sociétés anglaises des quatre siècles au long desquels s'articule l'intrigue, de la fin du XVIème siècle jusqu'en 1928, année où Virginia Woolf achève la rédaction du roman.

Orlando est un jeune noble anglais

Pendant le Grand Gel de 1608 Orlando tombe amoureux de Sasha, fille de l'ambassadeur de Russie, qui l'abandonnera. Revenu dans sa demeure natale, Orlando fait l'étrange expérience de s'endormir pendant une semaine, à la suite de quoi il décide de partir comme ambassadeur en Orient. Là, il refait la même expérience d'un sommeil d'une semaine mais cette fois il se réveille femme.

Orlando trouvera par hasard l'amour auprès de l'aventurier Lord Marmaduke Bonthrop Shelmerdine. Les deux personnages ont une relations hors du commun. Ils ce comprennent vite.

Nous pourrions alors nous demander en qui se caractérise la communication amoureuse entre Shelmerdine et Orlando, et quels effets a-t-elle sur Orlando, femme, et sur son écriture ?

Tout d'abord nous verrons Orlando et Shelmerdine: deux âmes soeurs qui se trouvent

Puis nous verrons quels moyens de communications rendent cet amour beaucoup plus profond

et enfin nous verrons le pouvoir de leur amour et sa relation avec la réalité et le monde.

II – Les communications entre Shelmerdine et Orlando

c) La pensée - presque une télépathie

→ dès leur première rencontre ils ce comprennent déjà, sans échanger beaucoup d'informations ils savent le plus important l'un de l'autre, comme si ils pouvaient lire leurs pensées mutuelles.

« En fait, quoique liés depuis fort peu de temps, ils avaient deviné l'un de l'autre, en deux secondes au plus, comme il advient toujours entre amoureux, toutes les choses de quelque importance; il ne leur restait plus que de menus détails à échanger »

à peine avaient-ils fait connaissance qu'ils savaient déjà qu'ils resteraient ensemble. Figure de l'âme-soeur, ce sont deux êtres qui se ressemblent contre l'image habituelle de « the other half », ils ne se complètent pas, ils sont égaux.

D'où les questionnements sur leur identité sexuelle: « vous êtes une femme, Shel! Cria-t-elle; Vous êtes un homme, Orlando! Cria-t-il ». Orlando ne pensait pas trouver un jour quelqu'un comme elle, quelques lignes plus tôt elle ce voyait fiancé avec la nature. Or elle est tombée sur Shelmerdine, qui est comme elle, un homme égale a une femme, un femme égale à un homme.

« chacun d'eux était à ce point surpris par l'immédiate sympathie de l'autre...qu'une femme pût se montrer l'égale d'un homme par la tolérance et la liberté du langage, et un homme l'égal d'une femme par l'étrangeté et la subtilité » il se posent la question plusieurs fois.

Ensuite ils atteignent vraiment une sorte d'absolue, même rien que par la pensée. Ils sont relié d'une manière presque magique. Notamment lorsque Shelmerdine raconte sont voyage au début: Orlando ce ttrouve comme transporté dans les pensée de Shel. Elle voie tout, exactement comme lui l'a vécut, comme si elle avait été présente. « je veux dire qu'elle voyait, sans qu'il eût besoin d'en rien dire, la phosphorescence des vagues, les glaçons qui s'entrechoquent dans les toiles; elle voyait Shel grimper à la pointe d'un mât dans la tempête....A l'instant elle devinait tout cela et mille autres choses encore. » ils n'ont même pas réellement besoin de mots pour ce comprendre ou communiquer. Leur conversations sont souvent courtes, et quand l'un raconte un histoire, l'autre écoute avec tant de passion qu'il ce retrouve au centre de l'action. Leur amour permet une communication si forte qu'ils sont même lié par la pensée.

Shel devient bien plus qu'un simple mari pour Orlando. Non seulement il l'aide à se conformer à l'esprit victorien en jouant le rôle du mari, mais il lui permet aussi d'écrire comme elle n'avait jamais écrit auparavant, ce qui l'amène aussi à s'interroger sur la vie.

III

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com