LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début Commentaire Composée d'une oeuvre d'Alfred de Musset

Rapports de Stage : Début Commentaire Composée d'une oeuvre d'Alfred de Musset. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  689 Mots (3 Pages)  •  1 189 Vues

Page 1 sur 3

Alfred De Musset est né en 1810 à Paris. Il va abandonner ses études supérieurs pour apprendre la littérature française et va publier son premier ouvrage en 1829, à 19 ans. L'auteur fait publier son poème, Nuit de décembre, en 1835. Lorsqu'il atteint l'age de 30 ans, Musset va plonger dans la dépression et l'alcool ; cependant il continuera a écrire et va recevoir la Légion d'honneur puis va être élue à l’académie française en 1852. Alfred De Musset est désormais considéré comme l'un des piliers du romantisme et de la poésie lyrique. Il meurt à Paris en 1857. Dans ce poème du genre lyrique on apprend que l'auteur souffre, c'est pourquoi on se demande comment l'auteur évoque t il sa solitude dans ce long poème ? Dans un premier temps on évoquera le fait que l'auteur souffre de la solitude. Dans un second temps, celui-ci exprime son malheur.

Dans cet ouvrage composé de 11 sizain et de rimes suivies et embrassées, nous remarquons que l'auteur souffre de la solitude à travers le temps.

Tout d'abord, Il faut savoir que Musset est brutalement perturbé par le fait qu'il ai perdu son père à l'age de 22 ans. Toutes les étapes de sa vie s'identifient dans les 10 premières strophes. En effet, au vers1,le poète parle de lorsqu'il était « écolier » ainsi qu'au vers 37 où ce premier parle de « l'age ou l'on est libertin », ce qui signifie la période de son enfance. Il y a aussi au vers 13 le stade de l'adolescence puisqu'il dit qu'il va avoir « 15 ans » . De même Musset parle de « l'age où l'on croit à l'amour » c'est à dire à l'age de 20 ans. Le poète dramaturgique français dit aussi au vers 51 qu'il a perdu son père ce qui renvoi à la période de ses 22 ans. Toutes ces étapes montrent le fait que la solitude apparaît tout le temps. Ensuite, au vers 114, Musset évoque « j'irais m'asseoir sur ta pierre ». Cette métonymie nous montre que l'auteur insiste sur le fait qu'il soit seul ; ici, la « pierre » fait allusion au tombeau. Enfin, au vers 118 , la métaphore (« je te suivrai sur le chemin »), assimile le « chemin » aux étapes de la vie de l'auteur. Ce qui nous indique encore une fois que la solitude viens à lui n'importe quand.

La solitude ne vient pas seulement hanter Musset dans le temps mais dans l'espace.

En effet, aux vers 85 ; 88 ; 91 ; 94 ; 97 ; 100 ; 103 ; 104 et 105, il y a l'anaphore de « partout » qui insiste sur le fait que partout où il est allé, la solitude le surveillait. De même, Musset accentue une nouvelle fois sur la solitude avec l'anaphore de la préposition « A » . Ceci nous fait comprendre que Musset a voulu après la mort de son père partir pour retrouver l' « espérance ». Enfin, l'auteur dit à travers l’énumération des lieux étrangers aux vers 76 à 84 ( « Pise » ; « Cologne » ; « Gênes » ; « Venise » …). Cela montre que le poète a voyagé pour essayer de retrouver le bonheur mais malheureusement,il n'a pas retrouvé ce qu'il cherchait, puisque la solitude est encore resté dans son cœur. La solitude est aussi présente dans l'espace.

Dans ce poème est mentionné qu'un double du

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com