LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dreyfusard Et Anti Dreyfusard

Rapports de Stage : Dreyfusard Et Anti Dreyfusard. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2015  •  700 Mots (3 Pages)  •  1 788 Vues

Page 1 sur 3

A. Les antidreyfusards

Le parti, « antidreyfusards » créé pendant l'Affaire ", s'oppose à la révision du procès de Dreyfus. Ce camp est principalement constitué de la droite catholique, nationaliste et antiparlementaire mais rassemblent aussi des intellectuels, des journalistes ainsi que des hommes politiques et d'une bonne partie de l'armée. Les antidreyfusards sont les personnes qui s'opposent à la révision du procès de Dreyfus. Ils privilégient donc l'honneur de l'armée au détriment de la vérité judiciaire. Ils considèrent donc que l'intérêt national prime par-dessus les droits de la personne ; face à l'«ennemie héréditaire» (l'Allemagne), il n'est donc pas question de porter atteinte au moral de l'armée avec un procès en révision de Dreyfus, que celui-ci soit innocent ou pas ! Ceux-ci ne voient en Dreyfus qu'un espion et un traître qui, par ses origines juives et bourgeoises, menace l'intégrité. Les "antidreyfusards" sont regroupés au sein de la "ligue des patriotes" créé par le nationaliste Paul Déroulède, et se tiennent prêt à renverser le régime en appelant l'armée à se révolter.

Parmi les journalistes et les intellectuels, Maurice Barrès est l'un des principaux antidreyfusards. Son engagement antisémite se résume dans cette terrible phrase qu'il a prononcé: "Que Dreyfus est capable de trahir, je le conclus de sa race". Il était à la fois nationaliste et antisémite. Au moment où une première révision du procès fut considérée comme une possibilité, Maurice Barrès déclare « Pour moi, je l'ai souvent répété, j'avais une opinion dans l'affaire Dreyfus, avant de connaître les faits judiciaires. Je me rangeais à l'opinion des hommes que la société a désignés pour être compétents. [...] J'ai vu, au cours de ces longues audiences, que la figure de Dreyfus suer la trahison. ». Il affirme aussi que les intellectuels sont des "nigauds, des étrangers, des animaux enragés ou décérébrés" pour vouloir innocenter Dreyfus.

B. Les dreyfusards

Les "dreyfusards" sont, quant à eux, constitués de l'aile gauche et d'une bonne partie des intellectuels tels qu’Anatole France, André Gide, Marcel Proust ou encore Charles Péguy. Inspirés par l'esprit des Lumières, ils s'appuient sur une conception de l'individu, de la liberté et de la justice héritée de 1789. C'est dans cet esprit qu'ils fondent la ligue de l'homme et du citoyen pendant le procès Zola. « C'est parce qu'il était Juif qu'on l'a arrêté, c'est parce qu'il était Juif qu'on l'a jugé, c'est parce qu'il était Juif qu'on l'a condamné. » Bernard-Lazare, le premier des dreyfusards, résume ainsi le sort du capitaine Dreyfus.

a. J’accuse … d’Emile Zola

Le 13 Janvier 1898, Emile Zola fait publier, en première page de L’aurore, sa lettre ouverte à M. Felix Faure, Président de la République. Son J’accuse… qui fut tiré en 300 000 exemplaires, met en cause les experts mais surtout les généraux et les bureaux de la guerre.

Dans le dernier paragraphe qui fait

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com