LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur le courant classique

Analyse sectorielle : Dossier sur le courant classique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 385 Mots (6 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 6

Dossier sur le courant classique

Sommaire

I. Définition et caractéristiques du mouvement

II. Le contexte : 1.Politique

2. Socio-culturel

3. Economique

III. Idées et idéal classiques

IV. Le classicisme : 1.Grands écrivains

2. Jean Racine

I. Définition et caractéristiques du mouvement

En art et en littérature, le terme classicisme désigne le caractère des œuvres de l’Antiquité gréco-romaine ainsi que celles fondées sur la doctrine classique, mises en avant en raison de leur qualité.

Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme". Il a développé une esthétique fondée sur une recherche de la perfection inspirée des modèles de l'art antique.

II. Le contexte :

1. Politique

En 1610 Henri IV est assassiné ce qui provoque la régence d’Anne d’Autriche, mère de Louis XIII. En 1617 débute du règne personnel de Louis XIII. Richelieu devient le principal ministre de Louis XIII en 1624. Dès 1630, le pouvoir monarchique cherche à tout contrôler (perte d’influence de l’aristocratie).Richelieu meurt en 1624, ce qui permet à Mazarin de devenir le principal ministre de l’État.

En 1643 Louis XIII meurt, la régence d’Anne d’Autriche se reproduit comme en 1610.La même année (1661), Mazarin meurt et Louis XIV commence son règne personnel : c’est la mise en place de la monarchie absolue. Le roi, représentant de Dieu sur terre, concentre tous les pouvoirs. Les nobles, réduits au statut de simples courtisans, perdent leur pouvoir politique. Louis XIV meurt en 1715.

Le Classicisme connaît son apogée (1660-1680) pendant le règne personnel de Louis XIV.

2. Socio-culturel

La protection du roi permet à Molière de faire jouer Tartuffe en dépit de la cabale des dévots. La bourgeoisie et aristocratie ont la même culture gréco-latine de base, modelée par l’enseignement des ordres religieux comme celui des Jésuites ou des Oratoriens.

Les femmes sont pratiquement exclues de cet enseignement, mis à part quelques personnalités d’exception comme Mlle de Scudéry : les femmes, qui créeront le courant de la Préciosité et contesteront, entre autres, les références trop érudites aux écrivains grecs et latins

3. Economique

Durant l’époque du classicisme nous sommes en pleine réorganisation du pays après les guerres de Religion : retour progressif à la prospérité. Puis il y a la réaffirmation du pouvoir central.

La régence de Marie de Médicis (jusque 1617) provoque des conflits avec les grands du royaume et l’influence italienne.

Durant la prospérité de Richelieu : la monarchie absolue s’installe, l’économie est mise à mal par la guerre de 30 ans.

Ensuite, la régence d’Anne d’Autriche (jusque 1661) provoque une dernière opposition des Grands Féodaux, politique pacifique de Mazarin.

Sous le règne du Roi-Soleil : centralisme et monarchie absolue sont à leurs apogées. La France devient la première puissance européenne, mais va s’essouffler dans différents conflits.

Le règne de Louis XV (1715-1774) : siècle des Lumières.

La régence de Ph. D’Orléans provoque une prospérité économique.

III. Idées et idéal classiques

-L'HONNETE HOMME

L'honnête homme incarne le modèle social idéal. Homme du monde et de cour, il respecte les usages et se comporte avec naturel. Il s'intéresse aux arts et aux sciences et se conduit selon la raison.

-L'IMITATION DES ANCIENS

L'enseignement est fondé sur le respect des modèles grecs et latins. La Poétique d'Aristote est le support des règles qui régissent le théâtre. Le classicisme recherche ce qui est permanent et universel, et peint la nature humaine, thème d'études des moralistes.

-LES REGLES CLASSIQUES

- L'ordre

L'idéal classique aime l'ordre: de nombreux théoriciens

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (108.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com