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Don du poème, Mallarmé

Commentaire de texte : Don du poème, Mallarmé. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  1 888 Mots (8 Pages)  •  3 144 Vues

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Mallarmé est né à Paris le 18 mars 1842. A 10 ans, après la mort de sa mère, il est mis en pension dans un établissement religieux. Avant d’être professeur d’anglais (à Tournon, Besançon, Avignon puis Paris), il a été employé de bureau. Il devient célèbre quand Paul Verlaine parle de lui dans Les Poètes maudits (1884). Huysmans fera de même dans A Rebours (1884). Passionné par la poésie et par Edgar Poe (dont il traduira les Poèmes, publication en 1888), il fréquente les milieux parnassiens et symbolistes et côtoie, au 89 rue de Rome, Valéry, Gide, Claudel (qui a dit de lui qu’il était un discret « homme d’intérieur »). Il a exercé une influence non négligeable sur eux et a été l’inspirateur du mouvement symboliste (en opposition au naturalisme qui peint le réel). Il voulait au moyen des symboles atteindre une réalité supérieure au « monde réel » et accéder à une vérité supérieure et abstraite cachée derrière la réalité concrète. Il s’inspire de Baudelaire. Don du poème a été écrit en 1865 et est issu du recueil Vers et prose. C'est un poème composé d'une seule strophe de 14 alexandrins avec des rimes suivies. Dans ce poème, Mallarmé suggère l’inexprimable par la musicalité et le pouvoir du langage. Les symboles révèlent les vérités cachés par les apparences. Ce poème se situe aux alentours des débuts de sa vie professionnelle et artistique.                                                                        Comment Mallarmé exprime-t-il la douleur de la création et de l'enfantement ?
       I) Le poème est présenté comme un enfant dont le poète serait le père.

II) Le poète peut voir son œuvre, son poème vient de naître : son enfant.


I) Le poème est présenté comme un enfant dont le poète sera le père.

Vers 1 : 

  • le « poème » est comparé à « l’enfant », tous les deux sont des nouveau-nés. Ils sont tous les deux exposés à une certaine fragilité face au monde, à la critique.
  • « nuit d’Idumée » : Idumée est le nom d'une région limitrophe de la Judée pendant la période du Second Temple. Elle s'étend du sud des monts de Judée au nord du Néguev. Le poème est né d'une nuit d'insomnie durant laquelle le poète l'a écrit. (Ce poème est en fait certainement « Hérodiade ».)
  • « t » désigne la femme.
  • Je t'apporte l'enfant d'une nuit d'Idumée ! ». Idumée fait référence au pays d'Édom et la nuit d'Idumée représente la nuit blanche de Mallarmé et aussi les efforts surhumains nécessaires à la création artistique. On doit donc tout lui sacrifier et notamment son sommeil. Thèmes de l'insomnie, de l'idéal artistique.
  • L’« Idumée » la Palestine des temps bibliques,  est le pays d’Hérodiade dont Salomé, la fille, obtient l’exécution de Jean-Baptiste. Mallarmé a pensé toute la nuit au poème qu’il a commencé à composer  sur Hérodiade en 1864. Et les pleurs de l’enfant né en novembre ont tout arrêté…
  • Le poème est l’enfant du poète, l’écriture du poème a lieu pendant la nuit, le poète est inspiré par l’Orient.
  • L’aurore est l’enfant de la nuit car l’aurore se lève à l’orient.

Vers 2 :

  • L'arrivée du jour permet au poète de voir son œuvre.
  • Se rapporte à l’encre noire, possible jeu de mot sur la lettre L , écriture fébrile du poète fatigué, jeu de mot sur la plume du poète manquant d’inspiration.
  • Noire : se rapporte à la nuit / Saignante : couleur du soleil / Pâle : clarté du jour
  • Noire : connotation de la mort, métaphore de l’oiseau blessé, stade animal de l’individu drogué ? (explication au vers 3)
  • « saignante », « pâle », « déplumée »: ici ce n’est pas un oiseau porteur d’espoir.

Vers 3 :

  • Avant que l’aurore ne pénètre, « d’aromates et d’or  » : richesse, chaleur, plaisir des sens. D’après le dictionnaire de la langue française de 1694, le mot aromate peut désigner : une drogue odoriférante. Mallarmé faisait partie des poètes maudits et consommait de l’alcool et de la drogue ainsi que Rimbaud et Verlaine.
  • L’encrier aux couleurs irisées : couleur de l’aurore à travers des reflets dans les vitres (couleurs du soleil).
  • « Le verre » : un récipient contenant l’aromate (peut-être la drogue)
  • Toute la nuit, Mallarmé a travaillé un poème qui n’est autre qu’Hérodiade, puisqu’il se passait en Idumée. Et toute la nuit, il a vu les carreaux de la fenêtre « brûlés d’aromates et d’or », reflet de lampe et atmosphère orientale.

Vers 4 :

  • « hélas » : regret du poète de voir cette nuit se terminer.
  • Les carreaux de la plage blanche non enrichis par les mots du poème.
  • Evoque la froidure du matin, peut désigner le carrelage d’une habitation
  • Solitude et inconfort du poète ? L’effet de la drogue encore inexistant ?

Vers 5 :

  • La nuit est éclairée par une « lampe angélique » : connotation religieuse
  • Aurore : « carreaux glacés ».
  • « Noire, à l’aile saignante et pâle, déplumée » désigne l’aurore du vers 6.
  • L’aurore efface la douceur de la nuit avec violence : « se jeta » + idée de rapidité avec laquelle l'aurore efface la nuit. 
  • L’inspiration du poète : le soleil, les premiers effets du paradis artificiel.

II) Le poète peut voir son œuvre, son poème vient de naître : son enfant.

Vers 6 :

  • poème et relique : poème résultat du travail nocturne, connotation religieuse
    Concept sacré de la poésie par Mallarmé.
  • L'aurore est « noire » : c’est une antithèse semblable à un oiseau blessé  exprime le dégoût du poète pour cette aurore.
  • Relique : le poème n’est qu’un reste imparfait par rapport à ce qu’il avait cru créer.
  • Palmes qui préludent à la gloire, l’écriture est le résultat de l’inspiration. Dans l'iconographie chrétienne, la palme est l'attribut des martyrs (pour leur victoire sur le mal).
  • Les rayons du soleil, l’aurore montre les restes de la nuit
  • Extase du drogué ?

Vers 7 : 

  • Poète comparé à « ce père » : idée de création
  • « sourire ennemi » : oxymore qui exprime les sentiments confus du poète entre tendresse et mouvement de recul qu’il a pour l’enfant poème.
  • Le poète est le père du poème qui critique sa propre œuvre
  • Désignation du soleil qui perce en ennemi de la nuit
  • Image du père qui juge les actes de son fils

Vers 8 :

  • « solitude bleue et stérile » : muse créée dans la solitude, dans la pureté (bleue) mais est stérile : il n’a créé qu’un enfant sans vie. C’est une personnification de la solitude.  Déception du poète par rapport à sa création.
  • L’angoisse du poète qui tend à disparaître
  • Les restes de la nuit stérile qui s’en vont.
  • La solitude tend à disparaître sous les effets de la drogue ?

Vers 9 : 

  • « ta fille » : différente de l’enfant poème, « ta » qui accentue la possession du poème/enfant. Son poème est une fille et non un garçon.
  • « la berceuse » : sa femme  pour surmonter la déception de la création poétique, le poète fait appel à sa femme.
  • « Ô la berceuse » : imploration de la femme, supplication, demande d’aide.
  • Douceur, intimité : « berceuse », « innocence ».
  • Allusion au rythme du poème, rencontre de la nuit qui berce le sommeil avec sa fille l’aurore, allusion au paradis artificiel qui berce le drogué ?
  • Le 19 novembre 1864, à Tournon, naît sa fille Geneviève. Dans le même temps, Mallarmé « enfante » lui aussi, ce Don du poème qu’il offre à Maria : «Ô la berceuse, avec ta fille et l’innocence de vos pieds froids ».

Vers 10 :  

  • « pieds froids » : la froideur laisse penser à un accueil mitigé du poème, « horrible naissance ».
  • Allusion à la difficulté de la création, la froidure du matin, la naissance du jour et la difficulté du poète à affronter la vraie vie, allusion à la mort ?
  • Cette idée de paternité est en fait double : la paternité du poète pour son poème, mais également la paternité réelle car Geneviève, fille de Mallarmé, est né un an avant l'écriture de ce poème (née en 1864).
  • Suggère le combat douloureux du poète avec la réalité. L'aurore éclaire sa création et lui apporte ainsi la déception. A l’aube, il est déçu de son poème. Partagé entre tendresse et le dégout. Mais détails réalistes avec adjectifs péjoratifs « pieds froids », « doigts fanés » mettant en doute l'espoir de la consolation.
     

Conclusion 

Ce poème est représentatif de Mallarmé et de son exigence de perfection et de pureté avec un travail de forme très travaillée (métaphore filée). Le poème nous montre la déception du poète pour sa création et l'attente du jugement extérieur. Sa femme, symbole de pureté, est source de réconfort. L'idée de paternité, réelle autant que fictive, a profondément marqué l'œuvre de Mallarmé. Qu'est-ce que donner un poème? Mallarmé offre une œuvre au lecteur (au destinataire, au donataire). Dans le poème ci-contre, il y a [chose rare] une relation directe entre le thème abordé- le don du poème - et l'acte même de l'œuvre - le don du poème. Jacques Derrida fait remarquer que "les rois d'Idumée étaient censés se reproduire sans sexe et sans femme". Ainsi le poème naît-il du "poète seul" (par auto-affection). De même que le poème est offert à son destinataire, l'enfant [ce qui est donné par le poète] est offert à sa nourrice. Mais le pur don est impossible, il est toujours affecté par l'échange - ici la nourrice qui, en contrepartie, donne le sein. Les vitres blêmissent et l’aurore fait irruption dans la pièce, d’abord semblable à un oiseau blessé, « Noire, à l’aile saignante et pâle, déplumée. » Puis, tandis que la lampe s’éteint, on a un jaillissement de clartés bleues, une irradiation triomphale : Palmes ! (Victoire !) Alors le poète peut voir son œuvre, ce poème qui vient de naître : son enfant. Il le juge affreux (comme bien des nouveau-nés) encore qu’il essaye de lui sourire.  Pour le reste, on se laisse aller à la musique du poème entier. Il vient après le poème « Aumône ». On ne donne généralement pas un poème, et si un poème peut se donner, s’offrir comme un cadeau, c’est qu’on lui attribue une valeur  particulière : c’est toute la question du rapport paradoxal, mais incontournable de la poésie à la valeur.

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