LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

Note de Recherches : Dissertation: Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  1 252 Mots (6 Pages)  •  3 248 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

Sujet : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

Introduction :

Cette dissertation porte sur le roman et le personnage romanesque. Un être extraordinaire est un personnage qui sort de l’ordinaire, qui sort du commun des mortels. Un être ordinaire est au contraire un personnage vivant une vie normale dans un cadre de tous les jours. Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Dans un premier temps, nous développerons sur le fait que les personnages de romans sont obligatoirement extraordinaires. Ensuite, nous montrerons que tous les personnages de romans ne sont pas des êtres extraordinaires. Enfin, nous étudierons le travail du romancier pour rendre ses personnages ordinaires, extraordinaires.

Premièrement, les personnages de romans sont obligatoirement extraordinaires. Souvent, des personnages irréels sont présents dans les romans. Par exemple, dans L’Iliade et L’Odyssée, Ulysse est extraordinaire. Dans L’Iliade, Ulysse, roi d’Ithaque et considéré comme un roi sage est le favori de la déesse Athéna. Il a accompli des actions extraordinaires comme le cheval de Troie, il est l’un des premiers à sortir lors de l’invasion de Troie. Dans L’Odyssée, Ulysse vit de nombreuses aventures avec des personnages irréels comme l’épisode des sirènes où il se fait attacher au mât du bateau pour ne pas céder à la tentation de leurs chants car il voulait les écouter. Ou encore, lorsqu’il lutte contre le Cyclope et qu’il lui crève l'œil avec un pieu, après l'avoir enivré. Cela montre que dans les romans, des personnages surnaturels sont présents.

Ensuite, il y a des personnages qui se démarquent des autres. Nous pouvons prendre l’exemple de Sherlock Holmes qui se démarque par son intelligence et par son esprit de déduction. Il est doté d’une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l’aider à dénouer un crime. Il parvient toujours à résoudre ce qu’il entreprend. Il y a aussi l’évêque dans Les Misérables, qui se démarque, lui, par sa générosité, sa bonté et sa charité. Nous pouvons prendre par exemple le moment où il héberge Jean Valjean, un ancien bagnard. Ce dernier lui vole toute son argenterie mais tandis qu’il est repris par la police, l’évêque le couvre par bonté. L’évêque est bon avec quelqu’un qui l’a volé. Donc, parfois dans les romans, des personnages se distinguent des autres par leurs qualités exceptionnelles.

Nous avons vu que les personnages de romans sont extraordinaires. Certains sont irréels, d’autres se démarquent par leurs qualités et leurs gestes. Mais tout le monde n’est pas dans ce cas.

Deuxièmement, tous les personnages de romans ne sont pas des êtres extraordinaires. En effet, certains personnages ont une vie très ordinaire, qui reflète la vie réelle. Par exemple, dans « La parure » de Maupassant, Mathilde Loisel est une femme ordinaire. Elle est parisienne au foyer et rêve d'une vie de richesses. Cela est fréquent chez les femmes à cette époque. De plus elle est l'épouse d’un employé du ministère de l'Instruction Publique, on peut retrouver cette situation chez plusieurs familles. Dans Un cœur simple, Flaubert raconte l’histoire d’une femme, Félicité, qui a vécu une enfance misérable et qui à la mort de ses parents, vit seule dans la campagne normande. L’auteur nous raconte toute sa vie pendant laquelle elle ne reçoit que des mauvaises nouvelles, jusqu’à sa mort. Sa vie est rude comme celle de beaucoup de gens à cette époque là. Donc certains personnages de romans ont une vie qui reflète la vie de tous les jours.

D’autre part, on trouve souvent des personnages ordinaires auxquels il arrive des aventures extraordinaires. On retrouve cette situation dans les romans ou les nouvelles fantastiques comme « Le nez » de Gogol. On nous raconte l’histoire de Kovaliov, un habitant de Saint-Pétersbourg qui, au lendemain

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com