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Disseration: sur l'affiremation de Maupassant les « Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes ».

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Par   •  16 Avril 2014  •  919 Mots (4 Pages)  •  6 862 Vues

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SUJET DE DISSERTATION :

Rejetant le slogan des naturalistes ou réalistes « rien que la vérité, toute la vérité », Maupassant affirme que les « Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes ». Comment cette affirmation s'applique-t-elle aux romans naturalistes que vous connaissez?

PLAN DE LA DISSERTATION :

Les naturalistes ont voulu être les témoins sincères de la réalité. Jouant du paradoxe, Maupassant leur rappelle que le réalisme est un art de l’illusion.

I - LES NATURALISTES DISENT LA VÉRITÉ DE LEUR TEMPS

Le naturaliste dit toute la vérité

La formule dont Maupassant résume la doctrine des romanciers naturalistes ou réalistes, «rien que la vérité, toute la vérité », inscrit leur démarche dans une perspective judiciaire. Il est vrai que le romancier naturaliste instruit le procès de son temps. Comme un témoin à la barre, souvent un témoin à charge, il s’engage à ne rien cacher des réalités qu’on ignorait jusqu’alors pudiquement.

Le naturalisme élargit en effet le champ de la représentation aux plaisirs du corps, il dévoile turpitudes morales et misères sociales. Dans Pot-Bouille par exemple, Zola révèle les vices cachés derrière une façade respectable ; dans Nana, il nous entraîne dans les coulisses de la prostitution ; dans Germinal, il montre dans l’enfer de la mine l’envers du luxe et de la quiétude bourgeoise.

Le naturalisme contre les mensonges et les silences romantiques

Le naturalisme rompt ainsi avec les mensonges et les silences romantiques. Les paysans de La Terre ne sont pas ceux de George Sand: âpres au gain, violents, mécréants, ils n’ont rien des vertus champêtres, de bonté, de piété, de probité des Marie ou des Germain. Quant aux ouvriers de L’Assommoir, ils contredisent l’idéal menteur des Misérables: ivrognes et fainéants, ils sont, certes, empoisonnés par leur milieu mais ils ne sont plus les victimes innocentes que peignait Victor Hugo.

« Rien que la vérité »

Le naturaliste s’interdit donc, en témoin honnête, d’enjoliver ou de noircir le récit des faits, d’égarer le lecteur par d’invraisemblables péripéties : « Toute la vérité» sans doute, mais «rien que la vérité ». Conçue selon ce modèle judiciaire, l’intrigue échappe aux ficelles du romanesque : les coups de théâtre, les signes auxquels on reconnaît les enfants abandonnés, les lettres qui démasquent les coupables et récompensent la vertu, tous ces contes à dormir debout sont désormais caducs.

II – LE NATURALISME : UN ART DE L’ILLUSION

Tout roman est une fiction

Sans remettre en cause les objectifs du naturalisme, Maupassant rappelle que tout roman est une fiction, soumise, en tant que telle, aux lois de l’illusion.

Il serait en effet totalement impossible de tout montrer. La vie ne choisit pas, elle met sur le même plan une multitude d’incidents insignifiants qui encombrent nos journées. Or le romancier vise le sens, il lui faut donc,

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