LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure est-il important de savoir prendre le temps ?

Dissertation : Dans quelle mesure est-il important de savoir prendre le temps ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Dissertation  •  827 Mots (4 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 4

Estelle LetellierBTS BLANC DE CULTURE GÉNÉRALEBTS PI 2A

ÉCRITURE PERSONNELLE

« Selon vous, dans quelle mesure est-il important de savoir prendre le temps ? »

        « Prendre son temps » est une expression du langage courant signifiant qu’on n’agit pas avec précipitation, qu’on ne va pas trop vite. Mais cette expression appelle son opposé qui est « perdre son temps », qui est une expression familière à connotation négative et synonyme d’agacement, et d’impuissance devant le temps qui passe.

        Nous pouvons donc nous demander si trop prendre son temps entrainerait de le perdre sur le long terme.

        Pour répondre à cela nous verrons dans un premier temps que prendre son temps est important pour profiter pleinement de la vie et de ce qu’elle nous apporte. Mais, a contrario, nous verrons que la vie demeure courte et qu’il est parfois nécessaire d’augmenter la vitesse pour ne pas perdre de temps.

        Prendre son temps est important pour avancer assurément dans la vie. Lorsque nous enfant nous nous languissons de grandir et d’être adulte. La phrase « quand je serai grand je serai… » est une phrase tellement commune mais qui démontre la hâte que nous avons tous à conquérir le futur. Puis lorsque nous parvenons à l’âge adulte nous nous remémorons le temps de l’enfance, parfois avec regret de ne pas avoir assez profitez de ce temps-là.

Il est donc important de prendre son temps, et surtout de vivre l’instant présent. Dans le roman Sur la route de Jack Kerouac le personnage principal, Sal Paradise, a pour but de traverser les États-Unis pour retrouver son ami Dean Moriarty. Durant tout son périple nous pouvons constater qu’il sait prendre son temps lorsqu’il en ressent le besoin, malgré la hâte qu’il a de retrouver son ami. Il y a un passage où Sal prend une journée pour se reposer car la route est fatigante. Il en est donc la preuve qu’il faut savoir prendre le temps pour pouvoir profiter pleinement de la vie.

De plus, comme le dit David LE BRETON dans Éloge des chemins et de la lenteur, « Seule la lenteur permet d’être à la hauteur des choses et dans le rythme du monde. », nous avons besoin de prendre notre temps pour parvenir à accomplir certaine chose. Et même si l’on dit que le monde avance à 100 à l’heure, il ne faut pas être aussi rapide pour être dans l’air du temps.

Nous avons besoin de lenteur dans la vie quotidienne, ne serait-ce que pour respirer, souffler, de toute cette agitation qui nous entoure.

Cependant, il faut rappeler, que d’un certain point de vue la vie est courte. Nous ne devons pas perdre notre temps à trop vouloir prendre le temps.

Comme l’illustre le tableau de Salvador Dali « La persistance de la mémoire », connu du grand public sous le titre « Les montres molles », représentant des horloges « molles » comme étant entrain de fondre. Ce tableau représente à la fois les angoisses du peintre devant l’inexorable avancée du temps, vers la mort, que ce qu’il tourne en dérision la rigidité du temps en opposition à la persistance de la mémoire. Ce tableau est l’illustration parfaite du temps qui file à une vitesse telle qu’il en vient à « fondre ».

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com