LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnets de Camus: "L'Etranger décrits la nuidités de l'homme en face de l'absurde"

Dissertation : Carnets de Camus: "L'Etranger décrits la nuidités de l'homme en face de l'absurde". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2017  •  Dissertation  •  545 Mots (3 Pages)  •  1 865 Vues

Page 1 sur 3

Disserte : Vous commenterez cette phrase extraite des Carnets de Camus : « L’Étranger décrit la nudité de l’homme en face de l’absurde. ».

L’homme n’a pas conscience de l’absurdité de son existence. Mais lorsqu’il prend conscience de sa condition, il prend tout une dimension tragique, comme l’Etranger d’Albert Camus. Le sentiment d’absurde naît chez l’homme de ce qu’il ne peut s’empêcher de s’interroger sur sa présence au monde, et qu’il n’obtient aucune réponse.

Quand à Albert Camus, c’est un résistant qui conserve une attitude de révolte face à l’ordre injuste en s’engageant contre la peine de mort et la guerre d’Algérie. Il écrit son roman L’Etranger en tant que journaliste clandestin en 1942 où il y souligne l’absurdité même de la condition humaine. C’est ainsi qu’il entre au mouvement de l’absurde du XX ème siècle, qui au départ était une notion philosophique issu de l’existentialisme, comme Sartre. C’est au nom de l’absurde que certains sont tentés de tuer leur prochain, voire d’organiser des meurtres à grande échelle. C’est alors que Camus affirme « L’Etranger décrit la nudité de l’homme face à l’absurde » dans ses Carnets. Ainsi, on pourrait se demander, comment l’homme peut-il être impuissant face à l’absurde ? Dans un premier temps nous verrons comment Meursault est confronté à l’absurde et dans un second temps nous verrons la pleine conscience de l’homme dans le caractère tragique de l’absurde.

Tout d’abord, nous allons voir la confrontation de Meursault avec l’absurde. En effet Meursault est confronté à de multiple reprises à l’absurde. Dans un premier temps il apprend la mort de sa mère par télégramme. Normalement un être qui perd sa mère est déboussolé, triste, mais pour celui-ci sa réaction est surprenante : il ne manifeste aucune tristesse, ne veut pas voir sa mère et à une apparence très détachée. De plus lors des funérailles, Meursault est accablé par le soleil, qui le préoccupe plus que sa mère décédée. Cette première étape montre déjà une absurdité. D’une part parce que la mort d’une personne aussi fondamentale que la mère constitue à la fois une épreuve injuste et absurde. Donc cette mort représente l’épisode fondateur du cheminement absurde de Meursault. Ensuite, après la mort de sa mère Meursault continue à mener sa vie banale. Un peu plus tard il rencontre Marie. Meursault prend des initiatives mais la relation est toutefois seulement physique et non amoureuse. Ce pendant pour Marie, sa vision est différente, elle décide de le demander en mariage par la suite, ce qui est complètement absurde et renforce le sentiment d’étrangeté qu’inspire Meursault. Depuis quand est-ce la femme qui fait la demande ? Toutefois Meursault accepte sans pour autant lui dire qu’il l’aime. L’absurdité de l’existence de Meursault continue avec la rencontre de Raymond. Après avoir lié une amitié, Meursault prend indirectement part du conflit entre Raymond et sa maîtresse et c’est ainsi qu’il obtiendra le statut de meurtrier. D’abord par une lettre ensuite en s’emparant d’une arme appartenant à Raymond. L’absurdité de cet épisode débute par une simple rencontre avec un voisin de palier qui conduira indirectement le personnage à devenir un meurtrier. Meursault va se retrouver à la plage,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com